12 octobre 2021 à 17h12 par Simon Haberkorn 1 482 0
Un nouvel éclairage sur Mulhouse avec les Journées de l’architecture
12 octobre 2021 à 17h12 par Simon Haberkorn1 4820
Les Journées de l’architecture battent leur plein cette semaine à Mulhouse, avec de nombreux évènements, des conférences et des Midi-visites, organisées tous les jours entre midi et deux, pour découvrir des projets remarquables, comme celui du nouveau centre de conférence de la SIM.
Organisée dans toute l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la région bâloise, la 21e édition des Journées de l’architecture se poursuit jusqu’au 31 octobre avec de nombreux évènements très divers (Lire notre article). A Mulhouse, ils se concentrent notamment tout au long de cette semaine avec les incontournables Midi-visites, qui permettent de découvrir des projets architecturaux remarquables, en chantier ou en voie d’achèvement.
Ce mardi 12 octobre, c’est le nouveau centre de conférences de la Société industrielle de Mulhouse (SIM) qui a attiré les visiteurs en nombre, à l’heure de la pause déjeuner. Quasiment achevé, ce nouvel équipement de plus de 300 m² s’est dévoilé aux curieux, guidés sur place par l’architecte Guillaume Cridlig, de l’agence mulhousienne DeA architectes.
« Reconstituer une pièce manquante du puzzle »
« Nous sommes ici dans un lieu connu de tous les Mulhousiens, qui en connaissent au moins la façade donnant sur le square de la Bourse, explique Guillaume Cridlig. Si ce côté n’a pas bougé, l’îlot situé de l’autre côté, vers la rue Henner, a, lui, subi de nombreuses transformations au fil des ans. Suite au concours d’architectes lancé en 2015, nous avons souhaité redonner de la cohérence à l’ensemble en reconstituant une pièce manquante du puzzle, avec l’ajout d’une extension qui permet de reconnecter les différents espaces. »
Volontairement sobre afin de ne pas prendre le pas sur le bâtiment principal, ce nouveau bâtiment est essentiellement vitré et très lumineux. Il est habillé en partie de tôles perforées qui reprennent des motifs de tissage, clin d’œil à l’histoire textile mulhousienne. Cet espace permet de réorganiser les accès aux différentes parties de la SIM et notamment au nouvel hémicycle de 170 places qui a été conçu à l’emplacement de l’ancienne salle Erasme.
Baptisé « Hémicycle Dollfus », ce nouvel équipement comprend 170 places en gradins et une attention particulière a été portée au confort acoustique des lieux. « Encore une fois, nous sommes partis de l’histoire de la SIM et des grandes salles où les indiennes étaient laissées à sécher, que nous avons réinterprétées pour concevoir un plafond avec des tissus qui descendent. » Avec ses teintes chaudes et son mobilier en bois, ce nouvel hémicycle a fière allure et devrait accueillir ses premiers rendez-vous d’ici quelques semaines.
Jusqu’au 31 octobre, divers lieux. Gratuit. Programme complet et + d’infos sur www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA
Les prochains rendez-vous des JA à Mulhouse
Midi-visites : Chantier restructuration-extension du collège Kennedy, avec l’architecte Pierre Lynde, mer. 13/10 à 12h15 ; Bâtiment de bureaux en bois de l’ONF au Parc des collines, avec l’architecte Jean-Charles Riber, jeu. 14/10 à 12h15 ; Maison de l’Industrie à la Fonderie, avec l’architecte Guillaume Delemazure, ven. 15/10 à 12h15.
Conférences : Philippe Madec, architecte et urbaniste, co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative, ven. 15/10 à 18h30 sur le campus de La Fonderie ; Conférences d’acteurs locaux sur l’utilisation du bois et de la terre en architecture, ven. 15/10 à 14h30 à KMØ.
Samedi-visite : Learning Center de l’UHA, avec l’architecte Hugues Klein, sam. 16/10 de 10h à 11h et de 11h à 12h ; Village industriel de la Fonderie, sam. 16/10 de 15h à 16h30.
Parcours vélo : Alternatives et réemploi dans le logement, balade de découverte à Mulhouse (Lofts, réalisations Lacaton-Vassal…), dim. 17/10 à 15h au départ de l’église Sainte-Marie.
Exposition : « Frugalité créative », à KMØ, du 15/10 au 15/11.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.