Suivez-nous :
O tu illustrata - Hildegarde de Bingen et au-delà

dimanche 12 décembre 2021 - De 17h00 à 18h15

O tu illustrata – Hildegarde de Bingen et au-delà

Eglise Sainte Marie, MULHOUSE

Dans le cadre de la saison de musique ancienne, l’Eglise Sainte-Marie est heureuse de vous inviter au prochain concert :

O TU ILLUSTRATA
Hildegarde de Bingen et au-delà

par l’Ensemble LA TRAVESIA

avec

  • Sara TABOADA, chant et clarinette
  • Claudia REGGIO, flûtes traversières

PRESENTATION

Le Moyen-Age, considéré comme l’origine de notre musique occidentale, est une période très vaste, allant du Ve au XVe siècle. Cette période a conduit à la mise en place d’idées, de structures et d’institutions qui dureront des siècles.

Le programme de ce concert est basé sur la musique des années 1100 à 1500, dont le début de la Renaissance. Il est composé d’adaptations à deux voix des monodies et des premières polyphonies, avec le chant, les flûtes traversières et la clarinette. C’est avant tout le résultat d’une rencontre entre les deux musiciennes et avec la musique qui nous transportera à l’expression la plus sublime de la mélodie quand elle est liée à un texte.

Aucun compositeur médiéval n’a captivé l’intérêt du public populaire, des érudits et des fidèles religieux comme Hildegarde von Bingen. La variété mélodique du chant d’Hildegarde, reflète sa familiarité intime avec les genres de chant et les pratiques de composition du chant de la fin du Moyen Âge. Là où l’éclat musical d’Hildegarde brille le plus, c’est dans la sublimité de la poésie liturgique qui l’accompagne.

La musique d’Orlando di Lassus, présente une démonstration de tous les procédés d’écriture et de toutes les possibilités expressives de l’art contrapuntique des Pays-Bas au moment même où il était menacé. Des nouvelles couleurs apparaissent et font resplendir l’acoustique des cathédrales.

Organisé par l’association LATIN’ART avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

LA TRAVESIA

L’ensemble LA TRAVESIA est né en juillet 2019, sous l’impulsion de Claudia Reggio et de Hervé Paradis-Murat, avec le désir de poursuivre la saison musicale originellement portée par l’ensemble La Passerelle. Ce cycle des concerts s’inscrit dans le cadre de la saison de musique ancienne à Sainte Marie.

Cet ensemble est à géométrie variable dans le but de solliciter les différents musiciens en fonctions des programmes proposés. Chaque concert est un voyage, à travers différents compositeurs, époques, lieux, couleurs, sons…. un espace-temps où les sons et les silences tissent les fils de l’invisible.

BIOGRAPHIES

Animée par une grande curiosité pour tous les styles et répertoires, Sara TABOADA, musicienne franco-colombienne, pratique la clarinette ainsi que le chant dans diverses formations de musique de chambre. Elle a une prédilection pour la musique ancienne, dont elle a fait de nombreux arrangements. Son parcours varié l’a conduite au conservatoire de Strasbourg et à la HEAR. Musicienne et pédagogue, elle enseigne la formation musicale et la clarinette.

Claudia REGGIO est une flûtiste franco-argentine, installée à Strasbourg depuis 2002. Titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de musique, elle est également diplômée des conservatoires de Buenos Aires et de Strasbourg en flûte traversière, musique de chambre et  traverso.  Elle a eu le privilège d’étudier la musique avec Nancy Hadden, Martin Gester, Jean-François Alizon, Christine Bayle, Mario Caroli, Claire Gentilhome et Kaija Saariaho, entre autres. Ses expériences l’ont amenée à se sensibiliser à différentes approches de la musique. Claudia réalise de nombreux projets faisant intervenir divers ensembles de musique de chambre aux répertoires variés, ce qui lui a permis de se produire en France, Allemagne, Italie et Argentine. Actuellement elle fait partie du duo « Iridis », avec lequel elle a enregistré le CD« Impressions ». En 2019, elle fonde l’ensemble LA TRAVESIA.

Plus d’infos sur :  https://sainte-marie-mulhouse.fr/
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.

Attention : L’accès à l’église pour les concerts est subordonné à la présentation d’un pass sanitaire valide et du port du masque. Il vous sera demandé de le présenter à l’entrée du concert.
Merci de vous désinfecter les mains au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de l’église.

 Prix : Entrée : 10€ - gratuit pour les - de 18 ans.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR