jeudi 24 février 2022 au vendredi 25 février 2022 - De 19h00 à 20h25
L’Étang – Gisèle Vienne d’après Robert Walser
La Filature, Mulhouse
théâtre dès 14 ans / salle modulable / 1h25 / coproduction La Filature
Gisèle Vienne ou la promesse d’une étrangeté qui affole les sens. Avec cette artiste audacieuse qui hybride théâtre et arts plastiques, la scène est le lieu d’une intranquillité, d’un trouble qui brouille les repères et de séismes visibles et invisibles qui dérèglent le cours ordinaire des choses. Dans L’Étang, que se cache-t-il sous la surface de l’eau ?
C’est à la lisière de la vie et de la mort, de la folie et de la normalité, du réel et de l’irréel que nous entraîne son adaptation des mots de l’immense écrivain qu’était Robert Walser. Le récit fulgurant nous plonge dans l’intimité d’un lien qui unit un fils à sa mère, lien ténu et pourtant dévorant, lien complexe où l’amour s’énonce curieusement. Deux actrices (Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez) entreprennent un voyage exploratoire vers le conscient et l’inconscient, sur fond de remous familiaux.
La scène est une mise en perspective sidérante de vies adultes et enfantines qui se cherchent, s’interrogent, se fracassent les unes contre les autres.
jeu. 24 fév. 19h + ven. 25 fév. 20h
rencontre-débat après spectacle jeu. 24 fév. 20h30 (entrée libre)
analyse du spectacle par la psychanalyste Marie Pesenti en présence des comédiens
Prix : de 6€ à 28€