Musée des Beaux-Arts, Mulhouse
Avec Philippe Poyé-Tolbiac, comédien, Susannah Haberfeld, mezzo-soprano, Stefan Müller, piano.
Des extraits d’entretiens entre Jean-Jacques Henner et le critique Durand-Gréville ainsi que la correspondance privée de l’artiste seront interprétés par le comédien Philippe Poyé-Tolbiac. Les notes de musique des artistes Stefan Mueller (piano d’époque et har-monium) et Susannah Haberfeld (mezzo-soprano) vous feront entrer dans l’univers des salons de musique fréquentés par Henner (Bach, Mozart, Schubert, …). Cet événement est une création inédite pour le Musée des Beaux-Arts, sous la direction de Philippe Poyé-Tolbiac. Des artistes à la renommée internationale feront revivre l’univers de Jean-Jacques Henner le temps d’une soirée.
Philippe Poyé-Tolbiac, comédien
Philippe Poyé-Tolbiac, comédien franco-suisse, est né à Metz. A l’âge de treize ans il fait ses débuts sur scène dans « Quatre Saints en Trois Actes » de Gertrude Stein à l’Opéra-Théâtre de Metz, théâtre dans lequel il jouera régulièrement, pendant de nombreuses années. Il se forme auprès d’Alexandre Grecq de la Comédie Française et participe à différents stages de Paris à Berlin. Philippe Poyé-Tolbiac se produit dans plusieurs spec-tacles à Paris dont « Le Dialogue des Carmélites » de Georges Bernanos, « Les Fables En-chantées » de Jean de La Fontaine, « La Poudre aux Yeux » d’Eugène Labiche et pour Ra-dio France où il a prêté sa voix à différentes fictions radiophoniques, mais aussi en Suisse, notamment à Zurich où il travaille en tant que comédien-voix pour des pubs tv et radio. Amoureux de la musique classique, Philippe Poyé-Tolbiac est apprécié comme récitant lors de concerts classiques. Parallèlement à sa vie de comédien, il mène une carrière de photographe professionnel avec une affection particulière pour les portraits d’artistes.
Susannah Haberfeld, mezzo-soprano
Susannah Haberfeld étudie le chant, l’art dramatique et la danse contemporaine au Royal Northern College of Music de Manchester et se perfectionne à l’Opéra Studio de Bienne (Suisse) et à l’Académie Européenne de Musique d’Aix-en-Provence. Elle se pro-duit en Grande-Bretagne, en France, en Autriche, en Allemagne, en Finlande, en Israël et en Suisse. Elle a chanté dans Der Heilige Johanna der Schlachthöfe de Victor Fe-nigstein à Berne et Luxembourg, La Flûte enchantée (la Troisième Dame) à Berne, Rouen, Caen, Padoue et Lisbonne, La Chauve-souris (Orlofsky), à Lucerne), Samson et Dalila à la Philharmonie de Berlin, De la maison des morts au Theater an der Wien, à la Scala de Milan et au Festival d’Aix-en-Provence, Les Noces de Figaro (Cherubino) et Eugène Onéguine (Olga) à l’Opéra de Halle, … Elle a chanté sous la direction d’illustres metteurs en scène et chefs d’orchestre comme Peter Brook, Patrice Chéreau, Pierre Boulez, David Stern. Susannah Haberfeld se produit aussi dans un vaste répertoire de Lieder et d’oratorios ainsi qu’à l’occasion de concerts éducatifs pour les enfants.
Stefan Mueller, piano
Stefan Mueller a étudié le piano avec Hadassa Schwimmer et André Desponds, l’orgue avec Peter Leu et Andreas Maisch, et obtenu un diplôme de musique ancienne (clave-cin, pianoforte, clavicorde) avec Johann Sonnleitner à l’Université de musique de Zurich. Il réalise de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste, notamment dans le domaine de la musique ancienne. Ses recherches portent principalement sur la question du tempo (métronome) du 19ème siècle en tant qu’interprète mais aussi compositeur. Stefan Mueller enseigne à l’école cantonale de Wettingen (Suisse) et dirige le choeur de l’église Fislisbach (Suisse). Il a réalisé de nombreux enregistrements, récemment « L’Art de la Fugue » joué sur deux clavicordes.