Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse
Rencontre avec Luc Tartar, auteur dramatique et lecture de ses textes par les Tréteaux de Haute Alsace (organisée dans le cadre de la manifestation NUITS DE LA LECTURE)
LUC TARTAR
Auteur dramatique français, romancier, il est boursier du Ministère de la Culture, du CNL, de la région Île-de-France et de l’association Beaumarchais-SACD. Il consacre une bonne part de son travail à l’écriture de pièces de théâtre, pour tous les publics, à voir en famille, dès l’enfance ou dès l’adolescence : En voiture Simone, S’embrasent, Roulez jeunesse ! Les yeux d’Anna, Mutin !, Ayam, Nathan Nathan, Trouver Grâce, En majuscules, Madame Placard à l’hôpital. Ses pièces sont éditées aux Editions Lansman, Théâtrales, Espaces 34 et Drameducation et sont régulièrement jouées, en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Québec, Mexique, Argentine…)
Luc Tartar mène de nombreux ateliers d’écriture auprès des enfants et des adolescents. Ses textes sont traduits en anglais, allemand, espagnol, serbe, roumain, polonais et persan.
Luc Tartar mène de nombreux ateliers d’écriture auprès des enfants et des adolescents. Il est vice-président de l’association Les scènes Appartagées, qui organise des lectures de pièces de théâtre contemporain par des familles, chez elles, devant leurs invités.
Luc Tartar est traduit en anglais, allemand, espagnol, serbe, roumain, polonais et persan.
Pour la nuit de la lecture, l’atelier des Tréteaux vous offre une écriture qui réveille, nous empoigne et nous réchauffe.
Luc Tartar dit le monde d’aujourd’hui, la vulnérabilité et la force des êtres. Son théâtre parle aux jeunes, avec eux, s’adresse à chacun de nous et nous convoque tous, là où surgit l’inattendu dans notre quotidien.
L’atelier a fait le choix d’extraits de quatre pièces*, de moments où l’extra-ordinaire s’impose et devient le motif de ce qui se joue. Soudain Trouver Grâce qui s’est disputée avec Hakim et qui a disparu. Roulez jeunesse et parlez-nous d’amour, du baiser de Jonathan et Latifa, comment ces deux-là S’embrasent et nous avec, à les regarder. Est-il possible que d’autres avant eux se soient à ce point désirés ?
Comment mesurer la force du sentiment amoureux ? Que sait-on du désir qui traverse les âges et qui résiste à toutes les mesures ? Que peut nous dire le carbone 14 de deux squelettes enlacés ?
Luc Tartar explore avec talent ce mystère et nous sommes tous du voyage Jusqu’au bout.
avec : Paul Arnold, Mustapha Brahim, Sylvie Cafarelli, Sébastien Cailleret, Laurence Frossard, Ysabelle Litzler