Librairie 47 Degrés Nord, Mulhouse
Deux des auteures de chez Flammarion seront tour à tour présentes à la Librairie 47 Degrés Nord de Mulhouse.
Sophie Astrabie, le 07 avril 2022 et à l’occasion de la parution de son troisième roman, Les Bruits du souvenir.
C’est un très beau texte, une histoire de résilience et de découverte, qui, dans le sillage de La somme de nos vies, se veut comme une exploration.
Ici des souvenirs, de la façon dont on les perçoit et dont ils nous conditionnent parfois, mais surtout une exploration des possibles, parmi lesquels réinventer nos vies et nos identités.
Puis, le 14 avril 2022, ce sera au tour de Taous Merakchi, qui vient de publier Vénère, un témoignage sans concession sur sa colère, à l’écriture tranchante, qui nous remue et nous pousse à réfléchir sur les rapports hommes/femmes.
Taous Merakchi est une voix qui ose parler de sujets souvent tus à l’image du Grand mystère des règles et Lettres à l’ado que j’ai été sortis également chez Flammarion.
Sophie ASTRABIE
LES BRUITS DU SOUVENIR
Claire est une jeune femme sans histoires mais qui se noie dans un verre d’eau. Après la mort brutale de sa mère, avec qui elle n’a pas une relation apaisée, elle vient vider son appartement et découvre un carnet, ainsi qu’un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Les deux objets semblent mener au même endroit: un petit village où elle a passé les étés de son enfance. Il n’en faut pas plus pour décider Claire à tout quitter et à partir en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a souvent échappé. Elle part aussi, surtout, à la recherche d’elle-même.
Après le succès de La Somme de nos vies, Sophie Astrabie explore la perception de nos souvenirs et la façon dont on peut réinventer notre vie.
Auteur
Sophie Astrabie, née à Albi, est romancière. Après Le pacte d’Avril, La Somme de nos vies fut très remarqué et est en cours d’adaptation cinématographique.
TAOUS MERAKCHI
VÉNÈRE
Parce que je suis une femme, j’ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d’exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l’origine d’une immense colère que j’essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu’elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d’être seule à en subir les conséquences, j’ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l’assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent.
Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n’en peuvent plus d’avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.
Auteur
Taous Merakchi est autrice, journaliste et créatrice de podcasts. Elle a publié (sous le pseudonyme de Jack Parker) Le Grand
Mystère des règles (2017), Lettres à l’ado que j’ai été (2018), Witch, Please (2019), et Mortel (2020).