La Filature, Mulhouse
Dans les coulisses se joue un autre théâtre, celui de la vie de cinq femmes de l’ombre. Sans ces techniciennes, le spectacle n’a pas lieu. Pourtant, leur quotidien, service après service, les laisse amères, dévalorisées. Alors elles se moquent, se lâchent, réinventent les rôles… Avec malice, entre exagérations et justesse, dérision et interrogations, Services questionne pouvoir et rapports de domination.
Cinq femmes arrivent sur scène. Elles sont techniciennes lumière, son, plateau… Le spectacle a joué la veille et il est temps de nettoyer et remiser celui-ci afin de préparer la représentation du soir. Au fur et à mesure du rangement, la question du « Qui fait quoi ? » dans l’équipe va être soulevée, amenant avec elle bon nombre d’autres questionnements liés à la notion de servitude… De leurs échanges et de leurs gestes vont naître des fictions, des jeux de rôles et de masques qui interrogent les rapports dominant.e.s / dominé.e.s : interprétations libres et décomplexées du spectacle, Les Bonnes de Jean Genet.
Elles fabriquent des sons, des outils, des costumes et des éléments de décor à partir d’un spectacle leur servant de matière première. Le plateau à ranger et nettoyer devient lieu de rituels cathartiques permettant une mise en lumière des mécanismes d’asservissement qui régissent notre société. Alors que les cinq femmes font du plateau un lieu d’expérience d’un modèle de liberté, certains mécanismes de prise de pouvoir viendront-ils rendre la tâche difficile ?
Spectacle les MER. 11 MAI 20H et JEU. 12 MAI 19H
Théâtre dès 13 ans – salle modulable / 1h30 environ
avec Camille Falbriard, Ludmila Gander, Ruby Minard, Naëma Tounsi, Ondine Trager
Mise en scène Juliette Steiner
Textes à partir du plateau Olivier Sylvestre
Table ronde sam. 21 mai 15h (entrée libre)
« Du désenchantement à la désobéissance : espaces et formes de résistances » en écho aux spectacles Services et Soulèvement dans le cadre du cycle Société en chantier
Prix : de 8.00 à 28.00 €