20 mai 2022 à 14h21 par Christophe Schmitt 1 249 0
Badminton : belle semaine pour le Red Star
20 mai 2022 à 14h21 par Christophe Schmitt1 2490
Une finale de play-offs de Championnat de France de Top 12, les 23 et 24 mai, les Championnats de France jeunes du 26 au 29 du même mois… Le Red Star Mulhouse badminton met les bouchées doubles en organisant deux événements majeurs, qui devraient ravir les amateurs de badminton !
Il va être difficile de ne pas parler de badminton durant la semaine du 23 au 29 mai… Le Red Star Mulhouse Badminton (RSMB), qui évolue en Top 12, le plus haut échelon français, jouera les play-offs, les 23 et 24 mai, au Centre sportif régional. « Les play-offs auraient dû avoir lieu les 6 et 7 mai à Fos sur Mer mais une série d’événements, dont une modification du calendrier international, a changé la donne, explique Pascal Ziegler, le président du RSMB. Etant donné que nous organisons les Championnats de France jeunes à la fin de la même semaine, nous avons appuyé pour que ces finales se déroulent à Mulhouse ! »
Face au « monstre » Chambly
Et ce, d’autant plus que pour la première fois de son histoire, le club mulhousien fait partie des quatre équipes qualifiées pour ces finales, à l’issue desquelles le champion de France sera sacré, raflant par la même occasion son ticket pour participer à la Coupe d’Europe des clubs. Deuxièmes à l’issue de la phase régulière du championnat, les Mulhousiens rencontreront Chambly en demi-finales, tandis que Fos se mesurera à Aix. « On joue contre Chambly, c’est l’épouvantail, le monstre, analyse Pascal Ziegler. Nous ne sommes pas forcément favoris mais nous avons une vraie petite chance, parce que nous serons au complet, avec de très bons joueurs et une équipe compétitive ! »
Une équipe au complet
Et c’est peu dire d’affirmer que l’équipe du RSMB est compétitive, avec notamment Arnaud Merkle, champion de France en 2021, ou Thom Gicquel, tout récemment monté sur la deuxième marche du podium des Championnats d’Europe, en double, avec son binôme Delphine Delrue… Le RSMB pourra également compter sur les frères Lovang, Margot Lambert ou encore sur Camille Pognante. Cette dernière aura d’ailleurs une semaine plutôt chargée, puisqu’elle fait partie de la dizaine de badistes du RSMB engagés sur les Championnats de France jeunes, qui auront lieu du 26 au 29 mai, toujours au Centre sportif régional.
Un rayonnement national
« Nous avions déjà organisé ces Championnats de France en 2018 et en 2021, avec le Comité départemental », poursuit Pascal Ziegler, dont le club a également organisé les France seniors en 2020. La Cité du Bollwerk sera donc une nouvelle fois la capitale du badminton français le temps d’un (long) week-end, qui verra s’affronter pas moins de 550 jeunes joueuses et joueurs, sur 12 terrains installés pour l’occasion. « Nous nous affirmons comme centre de formation au badminton et plaçons Mulhouse sur l’échiquier du badminton en France, abonde le président. Nous voulons que les gens sachent que Mulhouse existe et que la ville rayonne dans le badminton français ! » Avec deux événements d’envergure nationale organisés durant la semaine, les bases sont posées. Pour le reste, on espère voir des Mulhousiens sur les podiums à l’issue de cette longue et belle semaine !
Play-offs de Top 12, lundi 23 mai à 18h (demi-finales) et mardi 24 mai (petite finale à 13h, finale à 17h), au Centre sportif régional.
Championnats de France jeunes, du jeudi 26 au dimanche 29 mai, au Centre sportif régional.
+ d’infos sur www.facebook.com/redstar.mulhouse.badminton et francejeunes.ffbad.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.