Cour des Maréchaux, Mulhouse
Du 9 au 30 juin 2022, la Cour des Chaînes accueille l’exposition « Parfum initial » qui fait découvrir des gravures d’eau-forte réalisées par l’artiste Diana Hart.
Diplômée d’architecture et d’urbanisme, Diana Hart a fait de la gravure d’eau-forte (procédé de gravure sur une plaque métallique à l’aide d’un acide) le moyen privilégié de son expression artistique.
D’une moitié de vie en Argentine, marquée par la dictature de la Junte militaire, elle conserve et cultive le goût de l’insurrection féconde grâce à laquelle on bouge des montagnes, qu’elle transforme dans son œuvre en figures d’une rébellion sereine.
De la moitié de son existence passée en France, elle tire une passion urbaine de la sophistication raffinée, qu’elle transcende dans des messages simples et délicats comme le dessin de ses gravures. De la gravure, elle aime à dire que grâce aux espaces de reproductibilité que cette technique a, elle met l’œuvre d’art à la portée de tous.
L’exposition « Parfum initial » présente des gravures autour de divers thèmes et s’oriente tout particulièrement vers les traces, présences, ces trajectoires et chemins qui sont régulièrement empruntés et qu’on retrouve renouvelés à chaque fois, modifiés par le temps qui passe.
« J’aime exprimer cette dualité, ces couples, ces oppositions entre l’ordre et le chaos, la solidité et la fragilité, la permanence et l’éphémère, que ce soit dans un contexte naturel ou dans les constructions humaines.
Je goûte le bonheur de chaque pas de plus, de chaque étape de plus, qu’il ou qu’elle soit simple ou complexe. Et lorsqu’un merveilleux échec est au rendez-vous, c’est un pan entier de réflexion nouvelle qui s’ouvre et une motivation à aller plus loin dans la recherche de la solution technique et graphique. » Diana Hart
Informations pratiques :
- Vernissage le 8 juin 2022 à 18h00
- Exposition du 9 au 30 juin 2022
Horaires : lundi, mercredi et jeudi de 13h à 17h.
Pour plus de renseignements : Amélie Gonin 03.69.77.77.50
Prix : Entrée libre