Motoco (DMC, bâtiment 75), Mulhouse
L’Orchestre symphonique de Mulhouse s’associe aux Bläsersolisten Aargau pour un concert consacré aux compositrices françaises.
Le même concert sera donné le 22 juin à Boswil (Suisse) et le 23 juin à Aarau (Suisse), dans le cadre de la collaboration transfrontalière entre des musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse et les Bläsersolisten Aargau. Cette collaboration franco-suisse se poursuivra la saison prochaine.
Les compositrices à l’honneur
Plusieurs compositrices ont joué un rôle important dans la musique française du XIXe siècle. Louise Farrenc et Clémence de Grandval, représentantes importantes de ce romantisme français, restent malheureusement aujourd’hui – comme à l’époque – trop peu connues.
Dans l’impressionnisme et au XXe siècle, les compositrices ont pu s’impliquer plus clairement dans la musique. Germaine Tailleferre a joué un rôle important dans le Groupe des six, avec les noms évocateurs de Milhaud, Poulenc, Auric, Honegger et Durey. Les sœurs Lili et Nadia Boulanger ont également exercé une influence sur l’impressionnisme français et en ont défini le style. L’étude intensive de ces compositrices est un terrain musical en grande partie inconnu ; mais aussi les histoires fascinantes de femmes qui, malgré une grande résistance de la société dominante, ont pu réaliser leur créativité et leur passion.
Programme
Hedwige Chrétien, Quintette à vent
Lily Boulanger, Notturno (arr. pour quintet à vent)
Claude Arrieu, Suite pour Flute, hautbois, clarinette et basson
Germaine Tailleferre, Quatuor Métamorphose
Louise Farrenc, Nonette pour quintette à vent, violon, alto, violoncelle et contrebasse
Les artistes
Bläsersolisten Aargau :
- Claudia Weissbarth Flûte
- Renato Bizzotto Hautbois
- Thomas Hunziker Clarinette
- Julia Benz Cor
- Leonardo Bizzotto Basson
Orchestre symphonique de Mulhouse
- Michel Demagny Violon
- Camille Criton Violon
- Pascal Bride Alto
- Americo Esteves Violoncelle
- Guillaume Arrignon Contrebasse
Le vendredi 24 juin à 19h à Motoco. Tarif : 10 € – 5 € jeunes et solidaires – gratuit moins de 16 ans.