26 août 2022 à 17h35 par Marc-Antoine Vallori 2 252 0
Rodéos urbains : opération « coup de poing » au Drouot
26 août 2022 à 17h35 par Marc-Antoine Vallori2 2520
Une vingtaine de policiers nationaux et municipaux ont procédé, ce vendredi après-midi au Drouot, à des contrôles routiers dans le cadre de l’intensification des opérations de lutte contre les rodéos urbains menées, cet été, dans tout le Haut-Rhin.
Plus qu’un phénomène, un fléau ! Les rodéos urbains alimentent régulièrement la rubrique faits-divers à l’échelle hexagonale. Suite à la demande d’intensification des contrôles par le ministère de l’Intérieur, les opérations anti-rodéos urbains se voient renforcées, cet été, dans le Haut-Rhin. C’est dans cette logique qu’une opération coup de poing a été menée, ce vendredi après-midi, dans le quartier Drouot, rue du 57e Régiment de Transmissions. Durant une bonne heure, ce sont quinze policiers nationaux et six policiers municipaux qui ont procédé à des contrôles de véhicules, renforcés par trois équipes de trois policiers mobiles.
De 40 à 150 véhicules contrôlés
« Sur ce type d’opération, on est en mesure de contrôler de 40 à 150 véhicules, selon le moment de la journée et le secteur choisi, souligne Philippe Felix-Uncanin, commissaire divisionnaire – DDSP adjoint du Haut Rhin. À Mulhouse, on travaille étroitement avec la Police municipale et le Centre de supervision urbain. Lutter contre les rodéos urbains nous amène, dans le même temps, à faire des opérations de sécurité routière. Les sept derniers jours de la semaine passée (Ndlr : du 15 au 21 août), nous avons ainsi contrôlé plus de 1 200 véhicules sur les quatre circonscriptions de la DDSP. On constate malheureusement toujours des comportements extrêmement dangereux, une quinzaine par semaine, entre conduite sans permis, sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool. L’idée est de rassurer le citoyen par notre présence sur le terrain. »
199 opérations dans le Haut-Rhin
À l’échelle du département, du 1er au 25 août, ce sont 199 opérations qui ont été menées par la Police nationale et la Gendarmerie dans le département sur des lieux identifiés de rodéos urbains. « Cela représente 3 221 personnes contrôlées pour 337 verbalisations (ne relevant pas exclusivement de rodéos urbains), 30 interpellations, 27 gardes à vue et 8 saisies de véhicules, précise Emmanuel Potier, directeur de cabinet du Préfet du Haut-Rhin par intérim. Ces opérations se sont intensifiées cet été mais existaient évidemment avant et se poursuivront à la rentrée. »
« La sécurité, un droit républicain »
Conclusion du maire de Mulhouse Michèle Lutz, venue assister à l’opération « coup de poing » de ce vendredi après-midi : « En tant que maire, ma priorité est la sécurité de nos concitoyens. Ce type d’opération montre l’efficacité du partenariat que nous avons depuis longtemps, à Mulhouse, avec l’Etat. Les rodéos urbains sont des phénomènes que connaissent, malheureusement, toutes les grandes et moyennes villes de France et, plus encore, durant la période estivale. Nous ne pouvons pas rester passifs. Nos concitoyens ont le droit de vivre tranquillement et c’est le rôle de l’Etat et des collectivités que d’assurer leur sécurité, qui est un droit républicain. »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.