20 octobre 2022 à 15h55 par Christophe Schmitt 1 131 0
La bibliothèque des Coteaux fête ses 50 ans
20 octobre 2022 à 15h55 par Christophe Schmitt1 1310
La bibliothèque des Coteaux a célébré, ce mercredi, son cinquantième anniversaire. L’occasion pour les usagers, l’équipe de la bibliothèque, mais aussi des anciens bibliothécaires, de faire une belle fête et de mesurer le chemin parcouru…
C’était il y a cinquante ans, à l’occasion d’un congrès de l’Association des bibliothécaires de France, à Colmar, pas moins de cent d’entre eux visitaient la toute nouvelle bibliothèque des Coteaux, le jour de son inauguration. « Ça a commencé comme un conte de fées, à voir le nombre de parrains et de marraines qui se sont penchés sur son berceau », se souvient Danielle Taesch, qui était directrice du réseau des bibliothèques de Mulhouse, en 1972. « A l’époque, c’était la plus grande et première bibliothèque annexe de cette taille en France, avec un concept particulier qui était d’être complètement ouverte, poursuit Danielle Taesch. Elle a été conçue pour être le lieu de rassemblement d’une petite ville, à l’époque, il n’y avait pas le tram et la bibliothèque Grand’rue est à 7 km ! »
« Un lieu de vie et d’échanges »
Et à voir l’affluence et l’enthousiasme des participants à l’occasion de cet après-midi anniversaire, il semble que l’objectif d’être un lieu de rassemblement est atteint. « Ici, on s’intéresse à la lecture mais pas uniquement, c’est aussi un lieu de vie et d’échanges, salue le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Il est important d’avoir ces lieux à Mulhouse, où l’on peut lire, faire des apprentissages, se familiariser à la culture… » Et ce ne sont pas les usagers qui contrediront le maire, à l’image de Mlazm, 10 ans : « Je viens beaucoup à la bibliothèque pour lire des mangas, mais aussi pour les ordinateurs. C’est bien, parce qu’il y a aussi des jeux de société ! »
« On trouve de tout ! »
André, lui, fréquente la bibliothèque des Coteaux depuis une dizaine d’années et apprécie notamment l’important fonds de bandes dessinées. « Ici, on trouve de tout et il y a souvent des nouveautés. Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas une bibliothèque indépendante mais qu’elle fait partie d’un réseau : si je souhaite emprunter un ouvrage qui est disponible à la bibliothèque de Bourtzwiller, je peux le commander et venir le chercher ici. Cette bibliothèque répond à un besoin, elle devrait être ouverte plus souvent, plus longtemps ! »
Sortir des murs
L’an dernier, la bibliothèque des Coteaux a prêté pas moins de 40 000 documents, mais ses missions vont au-delà du seul prêt de livres. « Nous proposons régulièrement des spectacles et des expositions, mais aussi des ateliers de création destinés aux enfants, ou des après-midi jeux », confie la responsable de la bibliothèque, Véronique Humblot. De nombreuses animations qui touchent déjà un large public et qui pourraient encore s’étoffer dans un futur proche. « Venir à la bibliothèque est un effort, j’aimerai que, dans le futur, les bibliothèques sortent de leurs murs pour aller vers les gens », poursuit Michèle Lutz, comparant la bibliothèque des Coteaux à une ruche. « Ruche » pour le maire, « outil essentiel de la culture et outil essentiel d’intégration » pour Danielle Taesch, qui conclut : « A l’époque, certains pensaient que c’était une utopie. Aujourd’hui, on peut dire que c’est une utopie réussie ! »
Bibliothèque des Coteaux, 8, rue Pierre Loti. Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. + d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr/coteaux
Les bibliothèques, un vaste réseau
A Mulhouse, les bibliothèques sont regroupées au sein d’un réseau de sept structures, réparties aux quatre coins de la ville : Grand’rue, Bourtzwiller, Coteaux, Dornach, Drouot, Salvator, ainsi que la médiathèque de La Filature, dont le fonds est essentiellement composé de CD, DVD et Blu-Ray, livres audio… Un système de navette entre les bibliothèques permet aux abonnés d’avoir accès à tout le catalogue du réseau, qui se compose de pas moins de 200 000 références !
+ d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.