2 décembre 2022 à 11h40 par Christophe Schmitt 1 600 0
Le lien social, fil conducteur du calendrier interreligieux
2 décembre 2022 à 11h40 par Christophe Schmitt1 6000
Rappeler l’importance de la tolérance et du respect des croyances de chacun, c’est l’objectif du calendrier interreligieux, édité chaque année par la Ville, avec le concours des représentants des différents cultes. Disponible en mairie et en téléchargement ci-dessous, l’édition 2023 de ce calendrier œcuménique fait la part-belle au lien social.
Les religions au service du lien social : c’est la thématique de l’édition 2023 du calendrier interreligieux édité par la Ville, et qui met en lumière les associations interreligieuses et les différents cultes, avec une présentation de leurs pratiques et fêtes religieuses. « Tous les ans, il faut trouver une nouvelle thématique, qui soit commune à toutes les religions, expose Paul Quin, adjoint au maire délégué aux Cultes. Le thème doit être rassembleur et permettre à chaque religion de s’exprimer ! »
Liens entre les communautés
« Ces dernières années, il y a eu une demande adressée aux religions d’apporter leur contribution au vivre-ensemble, confie le prêtre catholique Hervé Paradis-Murat. Les croyants sont comme les autres et peuvent apporter leur contribution au lien social. » Les liens sociaux, s’ils sont forts dans chaque communauté, à l’occasion notamment des fêtes religieuses, sont également forts entre les différentes communautés présentes à Mulhouse. A l’occasion de la présentation du calendrier interreligieux, ce sont ainsi des prêtres catholique et orthodoxe, deux pasteurs, un imam, un rabbin et un représentant de la communauté bouddhique qui se retrouvent autour de la table, comme un symbole.
Interventions dans les écoles
Un rendez-vous qui va justement au-delà du symbole, puisque la publication de ce calendrier est en réalité la partie visible d’un travail effectué, tout au long de l’année, par ces représentants de cultes, auprès d’écoliers, collégiens et lycéens, entre autres. « Les enseignants connaissent parfois des difficultés lorsqu’ils abordent des sujets qui touchent de près ou de loin à la religion, poursuit Paul Quin. C’est bien de faire intervenir des personnes étrangères à l’établissement. » Et qui mieux que des représentants religieux pour parler de religion ?
« Laïcité d’intelligence »
« Les jeunes s’intéressent à ces questions, lors des visites de classes, nous avons des élèves attentifs avec des questions pertinentes, salue le pasteur évangélique Jean-Marc Bellefleur. La laïcité, c’est avoir un dialogue entre les religions, pour bien se comprendre et bien vivre ensemble. » A travers le calendrier interreligieux, qui leur sert de support dans leurs interventions, les représentants des cultes prônent une « laïcité d’intelligence, plutôt qu’une laïcité d’ignorance ». En permettant à chacun d’aller vers l’autre et de mieux le connaître, ils font ainsi tomber des barrières et concourent à un renforcement du lien social qui va bien au-delà des seules religions…
Le Calendrier interreligieux est disponible, gratuitement, en mairie (Accueil A, rue Pierre et Marie Curie). Télécharger le calendrier.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.