Pierre Brochant, bobo parisien, prétentieux et sûr de lui, organise avec son cercle de copains un concours : élire l’homme le plus « con » possible. Pour cela, ils organisent des « dîners de con ». Dans ce but, il a fait la connaissance de François Pignon, qu’il pense être un champion toute catégorie et l’invite chez lui pour le tester avant le concours. Ce principe délétère va lui revenir en pleine face. Gaffe après gaffe, François Pignon va démonter sa vie, pleine de faux-semblants, de petites lâchetés et de grandes saloperies…
Une comédie culte
Cette pièce qui a reçu toutes les plus grandes récompenses (Meilleure comédie, meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur Second rôle pour Daniel Prévost, Awards du meilleur scénario, etc.), est devenue culte.
La construction de la pièce est parfaitement huilée, les rebondissements s’enchaînent entraînant le personnage principal dans une cascade de catastrophes. Les dialogues, écrits au cordeau par le maître de la comédie française, Francis Veber, sont irrésistibles. Les personnages sont formidables.
On ne se lasse de redécouvrir cette pièce tant elle est géniale et imparable. Une machine de guerre de la Comédie.
Une comédie de Francis Veber.
Mise en scène par Cie Les Arthurs.
Avec Philippe Rolland, Pascal Boursier, Gwenäel Ravaux, Manuel Gilbert et Arnaud Lecomte.
Vendredi 3 février à 20h30 et samedi 4 février à 19h.
Infos et réservation : Le Dîner de cons | Théâtre de la Sinne à Mulhouse (theatre-sinne.fr)