Suivez-nous :

19 janvier 2023 à 17h04 par 1 285 0

Out Of Cinema : quand les spectateurs deviennent acteurs d’une soirée cinéma

Out Of Cinema : quand les spectateurs deviennent acteurs d’une soirée cinéma | M+ Mulhouse
Out Of Cinema : quand les spectateurs deviennent acteurs d’une soirée cinéma | M+ Mulhouse

Out Of Cinema : quand les spectateurs deviennent acteurs d’une soirée cinéma

19 janvier 2023 à 17h04 par 1 2850

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 5 minutes

Amener le spectateur au cœur d’un film, avec une soirée immersive riche en animations et en surprises : c’est le concept de l’association mulhousienne Out Of Cinema. Si la prochaine soirée, A night in Chicago le 28 janvier à Motoco, affiche déjà complet, Out Of Cinema et M+ vous font gagner les dernières places…

« Un lieu, un film, une ambiance », c’est le concept, unique en France, proposé par l’association mulhousienne Out Of Cinema, qui organise des évènements immersifs autour de la projection d’un film. Après Pulp Fiction au Musée de l’auto, Roméo + Juliet au parc de la Commanderie de Rixheim ou encore Matrix à Motoco, c’est le film Chicago, de Rob Marshall, qui sera au cœur de la soirée A night in Chicago, organisée le samedi 28 janvier à Motoco.

« L’association a été créée en 2016 par une bande d’amis et de collègues qui avaient envie de proposer des évènements différents à Mulhouse, explique Julien Prodorutti, le président de Out Of Cinema. Le cinéma s’est imposé comme le dénominateur commun, avec, en tête, l’exemple des évènements Secret Cinema, organisés à Londres depuis plus de dix ans, où le côté immersif est très poussé. Nous voulions proposer quelque chose de plus qu’une simple projection, en amenant le spectateur au cœur du film et en valorisant des sites remarquables à Mulhouse et dans la région. »

Drive-in, bal costumé, escape game…

Catherine Kohler

Pour son premier évènement, Out Of Cinema investit l’autodrome du Musée de l’auto, en juillet 2016, avec une projection de Pulp Fiction, en mode drive-in. Voitures américaines de collection, concerts, décoration, burgers et milk-shakes sont au programme pour créer l’ambiance immersive recherchée par les 800 spectateurs. « Cela a tout de suite été un succès et nous avons eu beaucoup de soutien de la part du musée, des collectivités mais aussi des particuliers, qui ont largement soutenu l’évènement via un financement participatif. »

Catherine Kohler

En 2017, Out of Cinema passe la deuxième en changeant de film, de lieu et d’ambiance avec la projection de Romeo + Juliet dans le parc de la Commanderie de Rixheim. « Nous avons organisé un grand bal costumé autour de la projection du film, qui a très bien fonctionné, puisque nous affichions complet à nouveau. L’ambiance était hyper festive et les spectateurs ont joué le jeu à fond, en venant déguisés et en mettant l’ambiance. Ce sont vraiment eux qui ont fait la réussite de cette soirée, dans un cadre superbe et adapté au film. »

Avec Escape the Matrix, en 2018, l’association renforce encore le côté immersif en proposant aux spectateurs un escape game géant, conçu par l’entreprise mulhousienne Team Factory, à Motoco autour de la projection du film Matrix. « La soirée a fait le plein et a beaucoup plu, avec notamment un gros dispositif de projection du film sur quatre écrans. »

Deux drive-in pendant la crise sanitaire

Catherine Kohler

Visant encore plus haut pour 2019, Out Of Cinema travaille sur la projection d’un film directement sur l’eau… Trop compliqué pour l’association mulhousienne qui se voit contrainte de faire une pause. « Pour 2020, nous avions prévu un énorme projet dans un château, avec la projection de Dracula de Francis Ford Coppola, mais le Covid et ses restrictions ont eu raison du projet. En 2021, les jauges toujours en place ont rendu impossible l’organisation d’un évènement comme le nôtre où les gens se croisent et se mélangent. »

Malgré la difficulté d’organiser des évènements en période de crise sanitaire, l’association parvient néanmoins à organiser deux projections en drive-in (Dernier train pour Busan et Snowpiercer) à la Cité du train, en juillet 2020, dans le respect des mesures sanitaires. « Il n’y avait malheureusement pas d’animations, mais c’était l’un des premiers évènements extérieurs à être organisés depuis le Covid et ça a bien fonctionné. »

Après avoir accompagné des entreprises et des collectivités pour l’organisation de projections et d’évènements, l’association a commencé à travailler, à l’été 2022, à la création d’une nouvelle soirée, en souhaitant surtout « faire quelque chose de festif ! Avec le bal costumé de 2017 en tête et l’exemple de celui qu’organise Motoco, on a échangé avec l’équipe de Motoco, qui a un savoir-faire en matière d’organisation et une vraie créativité, avec les artistes présents sur le site. Le film Chicago se prête parfaitement à une soirée immersive : il se déroule à la fin des années 1920, une époque qui a une esthétique forte et qui plaît beaucoup, dans un environnement très proche de Motoco où nous allons recréer l’Onyx club, là où se déroulent de nombreuses scènes du film. C’est aussi un film avec un message féministe très fort et un aspect très festif malgré son côté sombre. »

« Les bonnes idées et les bonnes personnes »

Iva Sintic

Pour renforcer l’immersion et réellement faire vivre le film aux spectateurs, l’équipe a particulièrement soigné la décoration et l’ambiance des lieux, en travaillant avec les artistes Alexandra Weisbeck et Iva Sintic, installés à Motoco. De nombreux artistes, danseurs et acteurs seront au contact direct des participants, avec la participation de la troupe de cabaret mulhousienne du New Club, d’artistes de cabaret burlesque ou encore des danseurs aériens de la Cie Les Aéronotes. Deux DJs parisiens, Typoboy et Kid Supreme, feront danser les participants jusqu’au bout de la nuit avec leurs sets electroswing, dans l’esprit du film.

De nombreuses surprises sont également au programme de cette soirée unique, organisée par les sept membres de l’association, avec une quinzaine de bénévoles, Motoco, et le soutien logistique de la Ville. « Il faut beaucoup d’énergie, de passion et un budget important pour organiser cet évènement, qui n’aura lieu qu’une seule fois. Le budget artistique est conséquent car nous tenons à payer au mieux les artistes qui participent. Nous travaillons notamment avec des entreprises, qui participent en tant que mécènes. La récompense, c’est de voir les sourires des gens, de les voir s’éclater et s’immerger complètement dans ce monde créé pour une seule soirée. Nous avons encore de nombreux projets dans les cartons, avec différents films et différents lieux… Nous voulons être là où on ne nous attend pas, avec une équipe motivée, aux compétences très diverses, qui a les bonnes idées et les bonnes personnes pour les mettre en œuvre. »

A Night In Chicago, samedi 28 janvier de 20h30 à 3h à Motoco. Complet. + d’infos : www.outofcinema.fr

Gagnez vos places pour A night in Chicago

Si la soirée A night in Chicago, samedi 28 janvier, affiche complet, Out Of Cinema et M+ vous offrent l’opportunité de gagner les dernières places. Pour tenter votre chance, il suffit de répondre à la question suivante : Quelles sont les deux actrices qui jouent les rôles de Roxie Hart et Velma Kelly dans le film Chicago, de Rob Marshall ?

Envoyez votre réponse par mail, avec vos coordonnées (prénom, nom, adresse, téléphone), avant le vendredi 20 janvier à 12h, à l’adresse m+@mulhouse.fr Bonne chance ! Les gagnants seront prévenus individuellement par mail.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR