samedi 1 avril 2023 au lundi 31 juillet 2023
L’artiste mexicaine Guadalupe Salgado ouvre son atelier mulhousien
La Kunsthalle, Mulhouse
Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle Mulhouse accueille d’avril à juillet 2023 Guadalupe Salgado, artiste plasticienne mexicaine, pour une résidence de recherche textile.
Installée dans un atelier mulhousien, l’artiste accueillera le public à l’occasion des « Ateliers ouverts » organisés à Motoco les samedi 13 et dimanche 14 mai prochains. Elle y présentera, entre autres, de nouvelles oeuvres réalisées à Mulhouse.
Guadalupe Salgado s’intéresse à la condition humaine, à la façon dont nous construisons notre identité à partir de nos actions. C’est en partant du tapis, objet textile, familier et réceptacle de nos usages et rituels quotidiens qu’elle déploie sa réflexion. Support graphique, le tapis peut être dessin, sculpture, installation, un objet en soi qui fait la transition entre l’intime et autrui, entre l’intérieur et l’extérieur.
Partant de ce travail textile, Guadalupe Salgado s’intéresse, à Mulhouse, au marché. Espace animé, coloré mais aussi codifié, elle l’infiltre par le biais d’actions relevant de ce qu’elle connait déjà de ces espaces marchands traditionnels.
Elle part de ses références mexicaines, les confronte à ce qu’elle découvre et de là naissent de nouvelles pièces plastiques et performatives.