lundi 1 mai 2023 au vendredi 30 juin 2023
Exposition « Hors les murs » – La Tour en lumière dans les rues de Mulhouse…
Divers lieux, Mulhouse
LA TOUR DE L’EUROPE
Dans les années 1950, pendant les Trente Glorieuses, Emile Muller, alors maire de Mulhouse, a entrepris des travaux majeurs pour transformer le quartier de la Dentsche, situé à seulement trois pas de l’ancienne Porte Jeune, en un quartier « Europe ».
Ce projet ambitieux était destiné à représenter la modernité du XXe siècle après la Place de la Réunion, symbole du passé républicain, et le Square de la Bourse, témoin de la révolution industrielle.
La Tour de l’Europe, conçue par les architectes mulhousiens Spoerry et Michau, est un bâtiment remarquable dont la symbolique est aisément compréhensible grâce à ses trois faces tournées vers la France, l’Allemagne et la Suisse.
Inaugurée en 1973 et inscrite sur la liste du « Patrimoine du XXe siècle », rebaptisé depuis « Architecture Contemporaine Remarquable », la Tour, haute de 100 mètres, est le plus haut bâtiment d’Alsace et abrite des appartements et des bureaux.
La Place de l’Europe, ornée des blasons de 43 villes européennes, a été inaugurée en 1966. Elle a été remplacée en 2008 par le Centre Commercial Porte Jeune. Sous l’impulsion de l’Association « Vive la Tour de l’Europe ! », la Tour célèbre son cinquantième anniversaire cette année avec une série d’événements.
L’association « Vive la Tour de l’Europe ! », fondée en 2014, a pour objet le développement économique, culturel et social de la copropriété « Tour de l’Europe ».
Elle entend mettre en oeuvre tous les moyens légaux pour remplir sa mission au bénéfice de l’ensemble des copropriétaires.
L’association souhaite engager différentes actions visant à rétablir les équilibres économiques (culturels et sociaux) nécessaires à la pérennité de la copropriété.
Ses actions visent aussi à créér le « bien vivre ensemble à la Tour » par des actions citoyennes telles que le jardinage, le nettoyage, la fête des voisins, des réunions de coresponsabilité, des actions collaboratives comme « en Avent la Tour » où les chiffres de l’Avent apparaissent sur les façades par un jeu d’éclairage et d’obscurcissement des fenêtres par les habitants.
L’association a ainsi contribué au Téléthon en faisant apparaître le fameux 3 637 sur deux façades.
Avec la célébration du Cinquantenaire, l’association se propose de contribuer à valoriser l’image de la ville de Mulhouse à travers celle de son symbole qu’est la Tour de l’Europe, cela permettra de marquer ainsi l’An zéro du renouveau de la Tour de l’Europe.