La Filature, Mulhouse
L’Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) stipule que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
Dans cette nouvelle création inspirée de cet article remis en cause partout dans le monde, Phia Ménard, performeuse et chorégraphe engagée, interroge la notion de frontière. L’artiste parle ici des migrations, de la libre circulation et de nouveaux chemins à inventer, de socles et de piédestaux à démolir. Au départ était une scène bucolique, dans un jardin domestiqué avec une pelouse parfaitement tondue et une statue sur son socle. Ce symbole de la Culture rencontre la Nature : un animal s’extrait d’un trou avec une hache… Conte pour s’émerveiller et imaginer d’autres chemins, cette proposition artistique plurielle est un manifeste. Car rien, aucune frontière, n’arrête l’art.
« La notion de frontière m’a rattrapée par le récit de celles et ceux qui les ont franchies. (…) Je me sens très blanche, privilégiée et coupable en écrivant ces mots… Je suis née au bon endroit et à un bon moment. (…) Je me questionne sur nos façons de penser l’humanité… »
MA. 6 FÉV. 20H
danse · 1h environ
Prix : de 6€ à 28€