La Filature, Mulhouse
« Je prends le parti d’explorer les contours et les affres de la passion amoureuse en ce qu’ils s’inscrivent d’abord dans un rapport corporel à l’autre » : la chorégraphe Catherine Berbessou dit très clairement ses intentions. Sa nouvelle pièce travaillera les puissances de l’érotisme.
Elle rappellera que nos corps sont aussi faits de la mémoire incarnée de leurs transports. Six femmes et quatre hommes vivront « l’alchimie étrange, jouisseuse et ravissante » qui en émane. Ils le feront en empruntant les chemins du tango tels que, depuis vingt ans, Catherine Berbessou leur a donné un tracé définitivement original. Venue de la danse contemporaine, elle a su extirper cette danse de couple de sa gangue de stéréotypes.
Dans ses spectacles restés fameux, comme A fuego lento, elle inventa une nouvelle poésie du plateau. L’exploit des pas compliqués donnés en démonstration y laissait la primeur à la qualité des intentions et à la richesse des compositions de groupe.
Par ailleurs professeur courue à l’échelle internationale dans la spécialité, Catherine Berbessou entend à nouveau l’appel du plateau, pour nous dire comment les hommes et les femmes s’y prennent pour se laisser désirer.
+ Milonga à 20h30: grand bal tango à l’issue du spectacle en entrée libre
Soirée programmée dans le cadre de la 5e édition du festival Le Printemps du Tango, du 8 au 11 juin 2017 à Mulhouse
Grande salle.