Motoco (DMC, bâtiment 75), Mulhouse
Cela faisait un moment déjà que l’envie était là d’inviter ce fantastique duo, réuni pour la première fois au Bimhuis d’Amsterdam en 2016 sous le nom de Musho, un mot amharique qui signifie « chanson triste ».
Musho navigue donc entre improvisations aériennes et immédiateté de la chanson éthiopienne traditionnelle. Le travail de la chanteuse suédoise Sofia Jernberg l’amène souvent aux confins de la technique vocale, notamment dans des contextes allant du Pierrot Lunaire de Schoenberg au Fire !
Orchestra de Mats Gustafsson. On se souvient de son duo avec la saxophoniste Mette Rasmussen ici même à Motoco, une après-midi d’août 2018 et on aura plaisir à la retrouver vendredi soir dans un tout autre contexte, au sein du groupe The End.
Quant à Alexander Hawkins, dont le solo à la Chapelle Saint-Jean en 2019 a marqué quelques esprits, il collabore fréquemment en duo avec Evan Parker, Louis Moholo-Moholo, Tomeka Reid, Neil Charles ou encore Shabaka Hutchings.
Sofia Jernberg et Alexander Hawkins s’appuient ici sur leurs expériences musicales aux côtés de Hailu Mergia pour la première et de Mulatu Astatke pour le second. On a connu de plus mauvaises écoles ! Un duo somptueux donc, à la lumière des bougies.
Prix : 25 €