4 août 2023 à 11h40 par Jean Becet 14 701 1
À la découverte des guinguettes mulhousiennes
4 août 2023 à 11h40 par Jean Becet14 7011
C’est l’été ! Le moment idéal pour se relaxer, siroter un petit verre en extérieur… Et ça tombe bien, trois guinguettes au cadre exceptionnel sont installées à Mulhouse. Focus sur Le Coin, la Gargote Motoco et le Jardin de Michèle.
Le Coin
Installé au pied du Pont Chinois, le long des berges de l’Ill, dans un cadre verdoyant et partiellement ombragé qui surplombe la rivière, Le Coin est une petite oasis de fraîcheur.
L’association Couac etc qui gère la guinguette tend vers un modèle zéro déchet et essaye de faire dans l’ultra-local pour le choix des produits servis. Comme l’explique Marie-Laure Weisbeck, membre fondatrice de l’association; “Le moins local qu’on ait, c’est le vin qui vient d’un vignoble à 30 kilomètres de Mulhouse. On essaye aussi de maintenir des prix assez bas pour rester accessible à tous.”
Le Coin, c’est aussi des animations, de la danse, des scènes ouvertes, jam sessions ou encore des ateliers Scrabble… Couac etc a pour ambition que le lieu soit le plus participatif possible, tout le monde peut proposer des animations ponctuelles afin que chacun se sente libre de partager l’espace. Le festival LGBTQIA+ “Un coin pour tous.tes” a d’ailleurs eu lieu du 28 au 30 juillet et a connu un franc succès. Plus de 300 personnes étaient présentes.
Ouvert depuis mi-juin et jusqu’au 3 septembre, le coin vous accueille les vendredi et samedis de 17h à 23h et les dimanches de 14h à 22h.
La Gargote Motoco
Située sur l’ancien site industriel DMC, la Gargote mêle la modernité au passé industriel de Mulhouse, un lieu qui tient à cœur de faire vivre à David, employé de La Gargote, “On est super contents de faire vivre la friche DMC, c’est cool qu’on exploite ce patrimoine. L’ambiance est top, les gens sont sympas et c’est animé.”
Ici, c’est simple, une petite carte de flammekueches, mais de qualité. Des bières et du vin soigneusement sélectionnés et bien sûr des jus, eaux et sodas et même du bissap. À la Gargote, on essaye aussi d’être axé sur le local comme l’explique David ” Les produits locaux, c’est le principe de Tandem (ndlr : le restaurant dont dépend La Gargote) on essaye si possible de se fournir en Alsace comme pour les vins et tous les légumes viennent de Hombourg”.En riant, David définit la notion de gargote “Une gargote, ça désigne un petit bouiboui où on mange mal alors qu’ici, on mange bien”.
La Gargote est ouverte du mercredi au samedi de 17h à minuit et le dimanche de 17h à 22h jusqu’au 3 septembre.
Le Jardin de Michèle
Établi dans le jardin du Musée de l’Impression sur Étoffes au bord du canal, le Jardin de Michèle vous accueille dans un cadre à la fois chic et décontracté. Résidence estivale de la Table de Michèle qui déménage sa cuisine tous les étés depuis 2021 à la suite d’une première expérience au parc Salvator, c’est une idée qui est venue à l’équipe du restaurant après le confinement.
Le restaurant de la rue de Metz ne possédant pas de terrasse, c’est une manière de pouvoir “faire plaisir à nos clients et les recevoir en été” souligne Aude Vogel gérante de l’établissement. Le restaurant propose une carte estivale aux notes méridionales. “ L’idée, c’est d’amener le sud chez nous en Alsace” explique la gérante. Ici, on cuisine exclusivement des produits frais : tartines, guacamoles, salades… Tout est fait maison !
Que ce soit pour boire un cocktail en se prélassant sur un transat ou pour manger un bon petit plat, le Jardin de Michèle vous accueille du mardi au samedi entre 16h et 23h30.
Super nouvelle mais il ne reste plus bcp de temps pour en profiter. L’année prochaine, est-ce que ce serait possible que vous communiquiez plus tôt svp ? Merci 😀