7 août 2023 à 14h41 par Christophe Schmitt 1 573 0
Humour ou hip-hop : un festival pour ceux qui n’ont jamais osé se lancer
Humour ou hip-hop : un festival pour ceux qui n’ont jamais osé se lancer
7 août 2023 à 14h41 par Christophe Schmitt1 5730
En presque dix ans d’existence, l’association Oz’arts Citoyens a permis à de nombreux Mulhousiens de monter sur scène, que ce soit par le biais d’ateliers de théâtre, de spectacles citoyens, ou encore du récent festival d’humour Hopla Comedy. Mercredi 9 et jeudi 10 août, Oz’art Citoyens remet le couvert, aux Coteaux, avec « Fais-le au talent » !
« Notre objectif, depuis la création de l’association en 2014, est de permettre aux gens de s’exprimer, explique le directeur artistique d’Oz’arts Citoyens, Mohamed Saïd Ahamada. Nous avons commencé par des scènes ouvertes de slam, des ateliers de théâtre dans des structures, des pièces de théâtre, puis nous avons organisé des événements comme « Fais-le au talent » ou Hopla Comedy ». Déjà testé au mois d’avril, le concept de « Fais-le au talent » est plutôt simple, mais il fallait y penser : les participants, plus ou moins novices en stand-up ou en hip-hop, se font coacher par les membres de l’association, avant de monter sur scène, le soir même, pour un spectacle. « L’idée est que les gens s’approprient des équipements comme la salle de spectacles de l’Afsco, poursuit Mohamed Saïd Ahamada. Le but est aussi de montrer que tout le monde est capable de faire quelque-chose, qu’il n’y a pas besoin d’avoir un niveau de fou pour monter sur scène. C’est destiné aux gens qui ont toujours voulu le faire mais n’ont jamais osé se lancer ! »
« Tout le monde a du talent ! »
Organisé dans le cadre des « quartiers d’été » mis en place par la Préfecture, la Cité éducative et la Ville, le festival se décline sur deux jours, avec deux thématiques. Mercredi 9 août, dès 15h, les participants, novices ou humoristes en devenir, seront accompagnés par les comédiens de l’association Oz’arts citoyens, qui leur donneront leurs meilleurs conseils pour ne pas flancher sur scène. « C’est bien s’ils arrivent avec un petit texte de 30 secondes ou d’une minute, poursuit le directeur artistique d’Oz’arts Citoyens. Le but est de faire monter le maximum de monde sur scène le soir ! » La scène, les participants à ces ateliers, la partageront avec de jeunes talents locaux passés par les stages de Hopla Comedy, ainsi qu’avec l’humoriste Yazid Assoumani, notamment vu dans la saison 12 du Jamel Comedy Club. Le programme de jeudi est tout aussi ambitieux, puisque Mohamed Saïd Ahamada et ses acolytes comptent bien monter un spectacle de danse hip hop, de toutes pièces, en un après-midi ! « Nous donnons rendez-vous aux participants à 15h au stade Barina, le but est de monter un spectacle pour le soir à 20h ! » Ce qui peut sembler un brin ambitieux pour le commun des mortels ne l’est pas pour le directeur artistique d’Oz’arts Citoyens : « Tout le monde a du talent, il faut juste avoir envie ! »
Stage de stand-up, mercredi 9 août à partir de 15h, à l’Afsco Matisse, gratuit. Spectacle à 20h, à l’Afsco, 5€.
Stage de hip-hop, jeudi 10 août à partir de 15h, au stade Barina, gratuit.
+ d’infos sur www.facebook.com/ozartscitoyens, ou par mail ozartsitarien@gmail.com. Inscriptions sur www.helloasso.com
Coteaux : un large programme d’animations
Dans le cadre de la Cité éducative des Coteaux, de nombreuses animations sont proposées, tout au long de l’été. En plus du festival « Fais-le au talent » organisé par Oz’arts citoyens, les habitant des Coteaux peuvent participer à des animations de rue organisées par l’Afsco, (re)découvrir les jardins partagés, découvrir des sports innovants, s’initier au kayak ou au paddle au club de canoë-kayak de Riedisheim, ou encore s’évader avec de nombreuses sorties proposées…
Téléchargez le programme des animations estivales aux Coteaux et retrouvez toutes vos sorties de l’été à Mulhouse sur www.ete-mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.