La Filature, Mulhouse
Mike Kenny · Simon Delattre
me. 18 oct. 15h // théâtre, marionnette, jeune public dès 8 ans
+ rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
Il n’y a pas d’âge pour conquérir sa liberté ! Louise fête bientôt ses cent ans, Julie va en avoir huit. Entre la vieille dame « trop vieille » et la petite fille « trop jeune », se joue une rencontre sensible, emplie de curiosité et de poésie.
Dans ce spectacle de théâtre de marionnettes, Simon Delattre partage une vraie humanité, simple et franche : il révèle un coup de foudre d’amitié, entre Louise, vieille dame irrévérencieuse et Julie, fillette effrontée. Plusieurs thématiques affleurent : celle du care (prendre soin, porter attention), celle de l’empathie naturelle des enfants et de notre capacité, à tout âge, à faire remonter ce sentiment à la surface… C’est cette dimension de la manipulation qui est en particulier explorée : passer de la dépendance à l’indépendance apparente des marionnettes et offrir aux artistes sur le plateau le rôle d’aides-soignant·es avec un travail de dissociation et d’acceptation de leurs présences, à mesure que l’histoire se déplie. Une touchante narration d’émancipation, tendre et sans faux-semblants. Car pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ?
avec Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande, Simon Moers en alternance avec Guillaume Fafiotte texte Mike Kenny édité chez Actes Sud / Heyoka Jeunesse mise en
scène Simon Delattre compagnie Rodéo Théâtre (rodeotheatre.fr)
+ infos sur lafilature.org