Suivez-nous :
"Or, nous dites Marie"

vendredi 1 décembre 2023 - De 20h30 à 21h15

« Or, nous dites Marie »

Église Sainte Marie, MULHOUSE

Concert de Noël baroque français avec :

  • Florencia Menconi : Mezzosoprano
  • Amir Tiroshi : Baryton
  • Ensemble Bradamante
  • Rachel Heymans : Flûtes à bec et Hautbois baroque
  • Anne-Catherine Gosselé :Flûtes à bec
  • Leonor Palazzo : Violoncelle
  • Paule Van Den Driessche : Clavecin

L’ensemble Bradamante souhaite en cette année 2023 créer un programme autour de la musique et des chants de Noël baroques français, un champ d’investigation relativement peu interprété, la scène de Noël baroque étant surtout occupée par l’Oratorio de Noël de J.S. Bach et les concerti grossi de Corelli.

Pour ce programme, l’ensemble s’adjoint les chanteurs Florencia Menconi, mezzosoprane, et Amir Tiroshi, baryton. Le programme comporte des motets, des chants populaires et religieux ainsi que de la musique instrumentale de la fin du 17e et du début du 18e siècle.

Par choix de l’ensemble, afin de toucher encore une fois un public aussi large que possible, les pièces et leurs textes sont davantage centrés sur les réjouissances et sur la naissance d’un enfant, soit-il pour certains le Messie, pour d’autres non. Chaque auditeur, quelle que soient ses croyances, y trouvera son compte.

Notes de programme

Ce programme de musique française est dédié au temps de réjouissance et de réflexion qu’est la période de l’Avent, les quatre semaines précédant Noël. Sans présenter un programme de musique exclusivement religieuse, l’Ensemble Bradamante, accompagné pour l’occasion de la mezzosoprano Florencia Menconi et du baryton Amir Tiroshi, cherche tout d’abord à émouvoir son auditoire, mélangeant couleurs sonores et atmosphères en tirant avantage de son instrumentarium simple mais varié. En leitmotiv et titre de ce programme on retrouve la chanson de Noël traditionnelle arrangées de nombreuses fois « Or nous dites Marie », plaçant cette fois non pas le divin enfant au centre d’un concert de Noël mais la voix de Marie, son dernier mois de grossesse et les événements satellites à la naissance du Christ. De même, le motet de Campra « Caeli enarrant Gloriam Dei » exprime la réjouissance et la gloire que chacun peut trouver dans les détails du quotidien, les petits événements de la vie. Le Motet de Jean-Baptiste Morin célèbre la beauté des étoiles ornant bien sûr le ciel de la nativité mais aussi (et surtout !) celui de chaque nuit où chacun d’entre-nous daigne lever les yeux.

Sur une scène musicale où les oratorios et cantates de Noël allemands se taillent souvent la part du lion, les chanteurs et instrumentistes emmènent les auditeurs vers un monde sonore inhabituel et délicat, aux mélodies touchantes et ornements virtuoses. Le choix des compositeurs du programme illustre la variété des styles présents à la Cour de Louis XIV, mécène des arts et artistes, lui-même grand amateur de musique. Le mélange inédit que présente l’Ensemble Bradamante sert une dramaturgie musicale mettant en valeur les textes des pièces chantées et leur signification.

« Or nous dites Marie » se veut un concert pour tous, mélangeant réjouissance, réflexion, méditation, ambiances festive et recueillie afin de nourrir les significations que chacun veut et peut trouver dans les semaines précédant la nuit la plus longue de l’année et la fête de Noël, jetant un regard éclairé autant sur l’année écoulée que sur l’avenir.

PROGRAMME 

Or nous dites Marie, M.A. Charpentier (1643-1704)

Jésus naissant dans une étable, D. Macé (1600-1663)

Joseph est bien marié, M.A. Charpentier

Symphonie, J.B. Lully (1632-1687)

Que le Ciel et la terre, D. Macé

A la venue de Noël, M.A. Charpentier

Gavotte, J.B. Lully

Chaconne, J. Morel (1680-1740), orchestration Ens. Bradamante

O splendidae Stellae, J.B. Morin (1677-1745)

Prélude, J.M. Hotteterre

Où s’en vont ces gays bergers, A. Pellegrin/M.A. Charpentier

Or nous dites Marie, J.F. Dandrieu (1682-1738)

Sonata in g minor, E. Jacquet de la Guerre (1665-1729)

Caeli enarrant Gloriam dei, A. Campra (1660-1744)

Or nous dites Marie (Trad., Gigault, Charpentier), arrangement Ens. Bradamante

Organisé par Ensemble BRADAMANTE  avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

 Prix : Entrée libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR