16 février 2024 à 17h19 par Jean Becet 7 027 1
Où acheter des vêtements de seconde main, à Mulhouse ?
16 février 2024 à 17h19 par Jean Becet7 0271
L’essor du vintage et de la seconde main est un phénomène de société, c’est économique et écologique et Mulhouse n’est pas en reste ! On vous dit tout sur les friperies et les dépôts-ventes mulhousiens.
Mossy, la petite nouvelle
La boutique Mossy, tenue par un duo mère-fille, est ouverte depuis le 4 novembre dernier. La sélection va des années 60 aux années 2000. Majoritairement importée d’Italie, la sélection des vêtements est faite pièce par pièce par Morgane et Sylvie. Chez Mossy, on trouve un rayon femmes et un rayon hommes.
6 Rue Bonbonnière
La Boum Friperie, pour un look à la Sophie Marceau
Ouverte depuis 3 ans, La Boum, dirigée par Céline et Aline, offre une variété de vêtements, déco, accessoires et même des livres. Le duo s’approvisionne uniquement dans le Haut-Rhin pour que le circuit soit le plus court possible. “On essaie de faire notre part, c’est plus vertueux comme ça”, explique Céline. À La Boum, il y en a pour tous les goûts, surtout du vintage, mais aussi des pièces plus modernes. Il y a également de nombreuses pièces pour hommes et mixtes.
14 Pass. de l’Hôtel de ville
La Bohème, la caverne d’Ali Baba
Rosa a ouvert La Bohème, il y a 11 ans. Dans cette véritable caverne d’Ali Baba, on peut trouver de tout, des vêtements évidemment, mais aussi des bijoux, de la décoration, des jouets, des livres ou même des poupées. On retrouve également un petit rayon hommes.
6 Pl. de la Concorde
Recollection, l’humain au cœur du concept
Selma a ouvert sa boutique Recollection, il y a un an. C’est un dépôt-vente à l’ambiance cosy. Selma a choisi de mettre en avant l’économie circulaire en “mettant les gens au cœur du projet”. La patronne propose aussi certaines de ses créations upcyclées (revaloriser des vêtements destinés à être jetés). Petit bonus, Marlow, la mascotte très élégante du magasin, se fera un plaisir de vous accueillir. La majorité des vêtements sont pour femmes, mais on trouve aussi quelques pièces mixtes ou pour hommes.
3 Pl. de la Concorde
L’Antre d’Artémis, pour des pièces haut de gamme
Eve, la patronne du dépôt-vente, ouvert depuis le 1er mars 2023, propose dans l’Antre d’Artémis des pièces haut de gamme pour femmes avec une sélection moderne axée sur la qualité et l’intemporalité.
3 Rue de l’Arsenal
Le Concept, le streetwear vintage
Ouvert à l’été 2022, Le Concept se spécialise dans le streetwear vintage. Dirigée par un jeune patron de 24 ans, la boutique propose des marques emblématiques comme Lacoste, Ralph Lauren et Tommy Hilfiger.
5 Rue des Fleurs
Boutique Myrtille, la pionnière de la seconde main
Myrtille vient de souffler ses 30 bougies, Silvia à sa tête depuis le début est une pionnière dans le commerce de seconde main mulhousien. Elle se remémore l’époque où “les gens se cachaient quand ils achetaient de la seconde main, c’est pour ça que nos sacs n’avaient pas de logos.” Les mentalités ont bien changé aujourd’hui, la seconde main, c’est tendance ! Myrtille est un dépôt-vente pour femmes où vous trouverez “des belles pièces de marques qui durent dans le temps, à prix doux”, explique Silvia. Comme chez Mossy, Silvia travaille avec sa fille Inès, qui s’occupe aussi d’animer les réseaux sociaux du magasin.
8 Rue Poincaré
Le Léopard, pour un style qui fait Rrrrrr
Le Léopard a ouvert ses portes en octobre 2022. Avec une sélection orientée vintage, on trouve des pièces allant des années 60 à aujourd’hui. La boutique fait partie du réseau du Relais Est, entreprise d’insertion, avec un modèle qui repose sur le don. Le tri est effectué à Wittenheim. On y trouve des vêtements pour hommes et pour femmes. Le Léopard propose aussi une gamme de vêtements upcyclés.
5 Rue de la Meurthe
Terre des hommes, prix bas assurés
Implantée à Mulhouse depuis plus de 20 ans, la boutique de l’association Terre des hommes n’est pas la friperie la plus connue de la ville. On y retrouve pourtant des vêtements à prix très bas. Géré par des bénévoles, le magasin donne aussi des vêtements aux plus démunis, comme à des bénéficiaires de l’association SURSO. Monique et Michèle s’occupent de tenir la boutique, nous expliquent les difficultés auxquelles elles sont confrontées : “Avec l’essor du vintage et des applications comme Vinted, les gens donnent moins, ils préfèrent vendre.” Les bénéfices servent uniquement à payer le loyer du local et s’il y a des bénéfices excédentaires, tout est envoyé à l’association centrale qui œuvre dans l’humanitaire. L’association a aussi du mal à trouver de nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez faire un don de vêtements, vous pouvez vous rendre directement à la boutique aux horaires d’ouverture.
Rue Huguenin
Je sais où je vais me procurer mes prochains vêtements vintage !