Suivez-nous :
Concert de Printemps du Lions Club Mulhouse Illberg par l'Orphéon dirigé par Maurice Kuntz

samedi 6 avril 2024 - De 20h00 à 22h15

Concert de Printemps du Lions Club Mulhouse Illberg par l’Orphéon dirigé par Maurice Kuntz

Temple St Etienne, Mulhouse

Concert de printemps, programme d’exception…

Le samedi 6 avril, le Lions-Club Mulhouse-Illberg organise dans le temple Saint Etienne de Mulhouse un concert caritatif, afin de soutenir les Conférences Saint-Vincent-de-Paul en invitant l’Orphéon municipal de Mulhouse.

L’orchestre d‘harmonie municipal proposera outre certaines valeurs sûres de son répertoire traditionnel de musique classique, quelques œuvres particulièrement intéressantes et rarement interprétées. En renforçant certains pupitres avec des amis instrumentistes de talent, son chef Maurice Kuntz a voulu donner une dimension sonore exceptionnelle avec un programme particulièrement adapté au temple :

La fresque symphonique Le Premier Jour est l’oeuvre la plus singulière du concert. Son compositeur suisse Jean Balissat (1936-2007) a voulu décrire poétiquement le premier jour de la Genèse et exprime, comme dans un De Profundis, l’appel du fond de l’abîme, vers la lumière.
L’introduction de cette pièce et du concert sera Sant-Florian Choral, un hommage du compositeur Thomas Doss (1966) à Bruckner qui repose sous l’orgue de l’église monastique en Autriche qui a inspiré le compositeur. L’orgue étant absent au temple, il sera imité par une Toccata et Fugue sur l’accordéon de notre réfugié ukrainien, Rostyslav Velychuk.
Suivra Verdi et un extrait de son Requiem (Dies Irae) avec les Trompettes du Jugement dernier.
Son contemporain Richard Strauss transfigure cette dimension sonore extraordinaire et mystique au moyen d’ Also sprach Zarathoustra vers des horizons plus festifs (Koenigsmarsch) avec Grieg (Peer Gynt), Tchaikovsky (La Belle au bois dormant) , Johann Strauss (Der Zigeunerbaron) et Franz Lehar (Das Land des Lächelns).
Rostyslav Velychuk nous propose sa composition avec accordéon et orchestre Sur les sentiers de Bucovine. Cette création en France fera le lien avec La Grande Porte de Kiev. le célèbre final des Tableaux d’une exposition de Moussorgski orchestré par Ravel.

Billets en vente (12 €) :
– sur place à partir de 19 h 15
– chez Musique d’Orelli, 2 place de la République Mulhouse
– par Internet : https://www.helloasso.com/associations/lions-club-mulhouse-illberg/evenements/concert-de-printemps

 Prix : 12 €

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR