Suivez-nous :
Le retour sur la scène mulhousienne de la Compagnie Estro

vendredi 19 avril 2024 - A 20h00

Le retour sur la scène mulhousienne de la Compagnie Estro

Théâtre de la Sinne, Mulhouse

La Compagnie Estro revient sur la scène mulhousienne le 19 avril 2024 au Théâtre de la Sinne pour une représentation de sa dernière création Quelque chose à te dire – tengo algo que decirte, créée le 8 juin 2023 à l’occasion de la 10ème édition du festival Le Printemps du Tango. Cette pièce, pensée et chorégraphiée par Ximena Zalazar Firpo, co-directrice artistique de la Compagnie Estro, est un subtil mélange entre danse contemporaine, tango argentin, jeu théâtral, création musicale électronique et création lumières. Il s’agit de la première création solo de Ximena Zalazar Firpo depuis l’existence de la compagnie, qui a vu le jour en 2008.

Une composition multiculturelle

Si la pièce porte le titre franco-espagnol Quelque chose à te dire – tengo algo que decirte du fait de la nationalité argentine de Ximena Zalazar Firpo et de Fernando Ferrer, dramaturge renommé qui a construit l’intégralité des textes et des personnages selon la personnalité de chacun des danseurs et danseuses, l’oeuvre n’en est pas moins multiculturelle par la composition de l’équipe artistique. Cet aspect confère à Quelque chose à te dire – tengo algo que decirte une dimension universelle pour un sujet qui l’est tout autant.

Un questionnement sur l’amour

En effet, le sujet choisi, qui s’est imposé par lui-même auprès de la chorégraphe dans son chemin de vie, est un questionnement sur l’amour dans tout ce qu’il implique. Sans chercher à y répondre de manière stricte, il est ici question de porter un regard sur les différents amours que chacun de nous peut connaître dans la vie. La pièce dresse ainsi plusieurs tableaux d’amour et de désamour qui rythment tant le jeu que la vie, car l’amour se retrouve dans toutes les étapes de notre existence.

Une double programmation

Cette création 2023 entame depuis le début de l’année 2024 sa tournée partout en France ainsi qu’à l’international. Dans cette même temporalité, Willem Meul, co-directeur artistique de la compagnie, s’est entouré de Fernando Ferrer et d’Eugenia Carnevali également présente dans Quelque chose à te dire – tengo algo que decirte, afin d’entamer un travail de recherche dramaturgique et chorégraphique pour le projet SOLARIS.
La date du 19 avril 2024 sera l’occasion pour l’équipe artistique de présenter en première partie de soirée un extrait de cette prochaine création qui connaîtra sa première en 2025.

Une coopération culturelle solidaire

La Compagnie Estro croit en la culture comme étant un émancipateur et essentiel à l’éducation populaire. Son accès doit être un droit pour tous les publics. C’est dans cette démarche inclusive que la Compagnie Estro a développé et mis en place un tarif solidaire à l’attention des associations solidaires du territoire mulhousien.
Les publics accompagnés par ces associations bénéficieront d’un tarif de 4€ la place, plus symbolique que préférentiel, afin d’ouvrir la culture à toutes et tous et surtout aux publics qui en sont privés.

Informations pratiques

Quelque chose à te dire – tengo algo que decirte de la Compagnie Estro
précédée d’un extrait de SOLARIS, la nouvelle création en cours
teaser de la pièce visible sur YouTube

Réservations

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR