Temple Saint-Etienne, Mulhouse
Programme
Sur le principe des Livres dont vous êtes le héros, le public présent aura la possibilité d’influer sur le programme et l’ordre dans lequel les pièces musicales seront interprétées.
Habituellement passif lors d’un concert, le public aura l’opportunité de vivre une nouvelle expérience musicale, conviviale et festive, et de devenir acteur de son spectacle tout en créant un lien et une complicité avec l’orchestre.
Ce lien entre public et musiciens sera tissé par l’intermédiaire du chef d’orchestre et d’un comédien, et les interventions plus particulières, et scénarisées, de spectateurs ou de musiciens, seront possibles mais jamais imposées.
L’A.V.C.M. (Agence de Voyages Collegium Musicum) propose à ses spectateurs des voyages immobiles. Un nouveau concept écologique, économique, et aux infinies possibilités, puisque le voyage se déroulera dans leur imaginaire et en musique !
Une grande porte ouverte aux rêves et à la poésie, avec beaucoup d’humour et de second degré.
Le public choisira sa destination, ses activités, ses protagonistes, mais aussi les issues et les dénouements des aventures qu’ils vivront. Ils pourront même, pour celles et ceux qui le souhaiteront, incarner des personnages de l’histoire. Ce voyage sera dirigé par Bernard, stagiaire de l’agence qui, à défaut de s’y connaître en musique, orchestrera les voyageurs.
Irons-nous en Amérique du Sud ou en croisière sur l’Atlantique ?
Serons-nous accompagnés d’un capitaine coquet ou d’un chauffeur de bus acariâtre ?
L’animatrice de vacance neurasthénique nous proposera-t-elle la vigueur d’une séance d’aérobic ou la douceur d’une séance de Tai Chi ?
Mais surtout, survivrons-nous à une attaque de requin ou perdrons-nous des passagers dans un naufrage ?
Et l’idylle naissante entre le chauffeur de bus et l’animatrice, connaîtra-t-elle un happy end ?
Nous ne le savons pas encore, le public décidera…
Mais une chose est sûre, le voyage sera plein de surprises et de rebondissements !
Après son Pop’Sympho #1 consacré à la musique de John Williams, son Pop’Sympho#2 « Vida latina » et sous la direction de son chef d’orchestre Simon Rigaudeau, le Collegium Musicum de Mulhouse vous emmène donc en voyage à la carte pour son nouveau concert participatif.
Alors, en voyage !
Direction : Simon Rigaudeau
Animation : Loïc Boigeol, comédien