Suivez-nous :
'Espagne – Italie : Passion et mélancolie'

dimanche 9 juin 2024 - A 17h00

‘Espagne – Italie : Passion et mélancolie’

Église Sainte Marie, MULHOUSE

Par Ensemble Les Alizés

avec 
Aniella Zins, soprano
Clémence Comte, flûtes
Parsival Castro, théorbe

PRESENTATION

Ce programme de musique vocale et instrumentale espagnole et italienne du 17e siècle reflète la situation géographique de cette région de l’Europe et l’atmosphère musicale propre à l’Italie, puisque toute une partie de cette dernière (Sardaigne, Sicile, royaume de Naples, Milanais…) était sous le joug de la couronne d’Espagne. Le titre du programme « Passion et mélancolie » traduit assez bien le ton des oeuvres vocales qui seront interprétées ici et dont les textes expriment inlassablement fougue sentimentale et amour impossible.

PROGRAMME

Francisco Escalada (fl. 1677)
Canten dos jilguerillos
Sebastián Durón (1660-1716)
Corazón, causa tenéis

Giovanni Battista Fontana (vers 1589 – 1630)
Sonata terza

Anonyme
Es el amor, ay, ay
Anonyme
El Baxel esta en la playa
José Marin (1618- 1699)
No se yo como es

Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Gagliarda Seconda
Avrilla mia
Canario
Figlio dormi

Giovanni Battista Fontana (vers 1589 – 1630)
Sonata Seconda

Juan Hidalgo (1614-1685)
Esperar, sentir, morir
Antonio Duran de la Mota (1675-1736)
Queditito airecillos
José Marin (1618- 1699)
Ojos pues me desdenais

Bartolomeo de Selma y Salaverde (vers 1595 – après 1638)
Canzona Terza a soprano solo e basso
Henry de Bailly (1590-1637)
Pasacalle : La folie – Yo soy la locura

Ensemble Les Alizés

L’Ensemble Les Alizés, formation très applaudie, est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les pro­grammes de l’ensemble, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Suivant les projets, les périodes et les styles abordés, l’ensemble enrichit son noyau stable de musiciens par d’autres artistes à la carrière confirmée, également reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.

Les Musiciens

Après des études de danse, de piano, une licence de musicologie, une médaille d’or de chant, Aniella ZINS approfondit le répertoire baroque auprès de Michèle LEDROIT, puis de René Jacobs et de Rachel Yakar au Studio-Opéra de Versailles. Elle se perfectionne au contact de diverses personnalités comme Monique Zanetti, Kurt Widmer, Pierre Barrat… Elle se produit en concert avec la Chapelle Rhénane, le Concert Lorrain, les Alizés… Elle chante sous la direction de Pierre Cao, Chiara BANCHINI, Claude Schnitzler, Hans-Martin SCHNEIDT. Aniella ZINS affectionne également le récital en particulier avec les pianistes M.E. THALINGER et V. RIMLINGER, les organistes N. Pétry, F. Jacob, P-Y Fleury, les clavecinistes J. MONTDESERT, M. Parisot… Titulaire du diplôme d’État de technique vocale et du certificat d’aptitude de chant, elle est actuellement professeur de chant et coordinatrice du Départe­ment Voix au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole. Elle intervient également à l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté.

Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence COMTE, flûtes, se perfectionne auprès de Baldrick DEERENBERG, Heiko ter Schegget et Marion VERBRUGGEN en à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht (NL), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinctions en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle fait en France également des études de musicologie qu’elle termine en 1991 avec un DEA. Elle se produit très fréquemment dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes for­mations, dont l’ensemble La Primavera, avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. En 2006, elle crée l’ensemble Les Alizés, formation très applaudie avec lequel elle mène à bien divers projets qui lui tiennent à cœur. De 1993 à 2003, Clémence Comte enseigne son instrument et la musique de chambre aux Pays-Bas. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec au CRR de Besançon et responsable du département de musique ancienne de ce même institut. Depuis septembre 2019, elle enseigne également dans le cadre de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté. Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez Zig-Zag Territoire, Ligia Digital et Et ’cetera.

Parsival CASTRO, luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori IMAMURA au CRR de Strasbourg avant d’entrer ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il achève avec succès ses études avec un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Il se produit aussi avec le Parlement de Musique, Concerto Soave, L’Ensemble Les Alizés, et la chapelle Saint-Marc dans le cadre de nombreux festivals. Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth au CRR du Grand Besançon Métropole. En 2022, il termine une thèse sur G.G. Kapsberger à l’Université de Strasbourg et devient ainsi Docteur en musicologie.

Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.

 Prix : Entrée libre - plateau

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR