20 juin 2024 à 16h15 par Marc-Antoine Vallori 3 840 0
La Box Briand affiche désormais complet
20 juin 2024 à 16h15 par Marc-Antoine Vallori3 8400
Après l’association Élan sportif présente depuis l’ouverture, la Box Briand accueille, à ses étages, deux acteurs majeurs de l’innovation sociale : Synergie Family et La Petite Manchester. Mercredi après-midi, c’était visites guidées pour tous…
On connaissait déjà la Box Briand grâce à l’Élan sportif, poids lourd de la boxe mulhousienne et de l’insertion des jeunes par le sport, qui a investi, dès fin 2018, le rez-de-chaussée sur 900 m² (lire notre article). Restait à investir les étages des anciens locaux de l’entreprise Safi-Lofink, au cœur de l’avenue Briand, transformés en un véritable « tiers lieu de formation et d’innovation ouvert à tous », par la Ville, dans le cadre du premier Programme de renouvellement urbain (3 millions d’euros investis dans l’opération). C’est désormais chose faite.
« Bienvenue chez vous »
Après huit mois de travaux d’aménagements pilotés par la Ville et 585 000 euros investis, les trois niveaux supérieurs (R+1, R+2 et combles) ont trouvé preneur. Mercredi après-midi, tout un chacun était invité à les découvrir lors de Portes ouvertes. « Bienvenue chez Synergie Family ! Ici, on porte trois métiers : l’inclusion pour aller vers l’emploi à travers des programmes comme « Réalise tes rêves » (Ndlr : 89 personnes suivies l’an passé – lire notre article), des programmes innovants autour de l’éducation et, enfin, l’accompagnement des collectivités et des porteurs de projets », résume Nejla Yazmis-Brandalise, responsable de l’antenne Synergie Family Grand-Est, installée au première étage de la Box Briand depuis novembre dernier. Nous proposons des parcours sur-mesure pour remobiliser les personnes, ces nouveaux locaux nous permettent de les accueillir comme dans un appartement. C’est important pour instaurer un climat de confiance… »
Passerelles
L’association d’innovation éducative et inclusive née à Marseille, il y a 12 ans, et installée à Mulhouse depuis 2022, ne se prive désormais pas de construire des passerelles avec son nouveau voisin du deuxième étage et des combles, qui a emménagé en mars : La Petite Manchester. « Aujourd’hui, nous sommes pour la partie école (Ndlr : conception textile) sur le site originel du lycée Louis Armand, notre chantier d’insertion (fabrique, production, réparation, transformation textile) sur le site de la rue Jean Martin et, désormais, à la Box Briand avec nos ateliers partagés pour l’insertion professionnelle. Ici, nous avons un plateau de près de 230 m² dédié aux porteurs de projets, mais aussi aux habitants du quartier et aux professionnels, dès lors qu’ils veulent monter en compétences. Ces nouveaux espaces nous permettent d’accueillir un public nettement plus élargi », explique Nathalie Methia, présidente de la Petite Manchester, à la tête d’une équipe de sept personnes. Labellisée « Manufacture de proximité », l’école-fabrique La Petit Manchester se déploiera, d’ici la fin de l’année, dans les locaux d’anciennement « Miroir Cité », rachetés par la Ville, pour l’ouverture d’une antenne vente et logistique. Un nouveau tiers lieu, à deux pas de celui de la Box-Briand dans un secteur de ville décidément en plein renouveau porté, pierre après pierre, vers l’innovation…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.