Suivez-nous :

21 août 2024 à 13h56 par 1 727 0

Jeux Paralympiques : ça se prépare (aussi) à Mulhouse

Jeux Paralympiques : ça se prépare (aussi) à Mulhouse | M+ Mulhouse
Jeux Paralympiques : ça se prépare (aussi) à Mulhouse | M+ Mulhouse

Jeux Paralympiques : ça se prépare (aussi) à Mulhouse

21 août 2024 à 13h56 par 1 7270

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Une quarantaine de sportifs paralympiques chiliens ont choisi Mulhouse et son agglo pour préparer leurs épreuves des Jeux Paralympiques de Paris, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre.

« Los Juegos se ganan aquí ! » : Depuis plusieurs semaines, le Centre sportif régional Alsace (CSRA) vit au rythme de l’Amérique latine et des Caraïbes, avec de nombreuses délégations sportives venues préparer les Jeux Olympiques et, désormais les Jeux Paralympiques. Plus qu’une simple formule, la phrase « Les Jeux se gagnent ici », qui se décline en français, en espagnol et en portugais au CSRA, prend tout son sens depuis les derniers Jeux Olympiques. Pas moins de huit sportifs de la Panam Sports Organization, qui ont choisi les équipements de Mulhouse et de l’agglomération pour leur camp d’entraînement, sont revenus de Paris avec une médaille autour du cou, à l’image de la Dominicaine Marileidy Paulino, médaillée d’or sur 400m, ou du boxeur équatorien Marco Alonso Verde, médaillé d’argent.

Tout au même endroit

Catherine Kohler

Et c’est bien la même destinée que comptent embrasser les sportifs paralympiques chiliens, qui ont, eux aussi, choisi Mulhouse et son agglo pour la dernière ligne droite de leur préparation aux Jeux Paralympiques. Du 11 au 21 août, une quarantaine d’athlètes chiliens ont profité des installations sportives mulhousiennes, avant de rejoindre le village olympique pour les Jeux, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre. « Je suis resté ici une semaine, confie Jorge Carinao, spécialiste chilien du para powerlifting, une compétition de développé-couché. Ici, nous pouvons nous entraîner, manger et dormir au même endroit et les gens sont attentionnés. C’est important pour nous d’être présents ici avant les épreuves, notamment pour gérer le décalage horaire, qui est de six heures avec le Chili ! »

Acclimatation

Catherine KohlerJaime Aranguiz participera à ses premiers Jeux Paralympiques, en badminton.

En quittant la salle de musculation du CSRA, on passe devant le dojo, où s’entraîne une para-taekwondoïste, avant de rejoindre le plateau, où se côtoient pongistes et badistes, aux handicaps différents mais tous habités par la même rigueur et la motivation à l’idée de marquer l’histoire du Chili aux Jeux Paralympiques. Sur le terrain de badminton, Jaime Aranguiz, en fauteuil, enchaîne les coups droits et les revers avec son sparring partner, valide. « C’est la deuxième fois qu’il y a du para badminton aux Jeux et la première fois que le Chili est représenté dans cette discipline, explique le joueur. Je m’entraîne six jours par semaine, avec deux entraînements techniques de badminton et une séance en salle de musculation, chaque jour. Mais l’objectif est aussi de s’acclimater, il fait chaud ici et on a les mêmes conditions que celles qu’on aura à Paris ! »

Des Mulhousiens aux Jeux Paralympiques !

Deux membres de l’Association sport fauteuil de Mulhouse (ASF) sont qualifiés pour les épreuves de para cyclisme, qui se dérouleront du mercredi 4 au samedi 7 septembre. Joseph Fritsch, champion d’Europe et du monde en titre en relais mixte, vice-champion d’Europe en titre sur la course en ligne, sera aligné sur le contre la montre (mercredi 4 septembre), sur la course en ligne (jeudi 5 septembre) et, possiblement, sur le relais para équipes mixtes (samedi 7 septembre) en catégorie H4. Son coéquipier de club, Johan Quaile (H3), lui aussi champion du monde et d’Europe en titre sur le relais mixte, vice-champion du monde de para cyclisme sur la course en ligne et vice-champion d’Europe du contre la montre, prendra le départ du contre la montre individuel (mercredi 4 septembre), de la course en ligne (jeudi 5 septembre) et, cela reste à confirmer, du relais mixte (samedi 7 septembre).

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR