22 août 2024 à 14h19 par Marc-Antoine Vallori 3 344 0
Football club de Mulhouse : « Travailler plutôt que promettre ! »
22 août 2024 à 14h19 par Marc-Antoine Vallori3 3440
Deuxième la saison passée et auteur d’un beau parcours en Coupe de France, le Football club de Mulhouse (FCM) débute ce nouveau cru (dimanche 25 août en se déplaçant à Nancy) avec ambition et réalisme. Rencontre sans langue de bois avec son coach, Hakim Aibèche.
Vous avez fait une avant-saison plutôt prometteuse (Ndlr : 2 victoires et 3 nuls contre des équipes de niveau supérieur et un dernier match remporté 5-0 contre Grandvillars, équipe de niveau équivalent de Régional 1). Tous les clignotants sont au vert ?
C’est prometteur effectivement, mais ça ne garantit en rien de faire une bonne saison. Cela dit, c’est effectivement mieux de débuter par une belle série. L’idée, depuis que l’on a repris le club, est de nous appuyer sur un recrutement local, le vivier est énorme. Il y a beaucoup de Mulhousiens qui ont fait, ces dernières années, le bonheur des clubs de haut niveau de toute la région (Ndlr : Biesheim, Colmar…). Nous nous attachons à les faire revenir au FC Mulhouse, plutôt que de recruter ailleurs, comme cela a existé par le passé. Notre équipe 1 est aujourd’hui composée à 100% de Mulhousiens et de Haut-Rhinois.
À quoi ressemble votre effectif 2024-2025 ?
On a gardé l’ossature de l’effectif de l’an passé, mais on l’a également rajeuni et renforcé avec des joueurs qui ont évolué à des niveaux supérieurs au Régional 1 : Samuel Yebra, Allan Amoros, Lilian Perrier, Alexandre Gisselbrecht, Kacem Amaouche, Florian Elhani, Théo Walter… Nous avons recruté neuf joueurs, ce qui porte notre effectif à 20 joueurs, plus deux gardiens. Et nous venons de faire signer l’ex-gardien de l’ASIM Marco Paulos, également un ancien du FCM, suite à la blessure du titulaire Siegfried Aissi-Kédé, victime d’une rupture du talon d’Achille et out pour six mois. Nos joueurs ont tous un travail, nous les aidons à trouver un emploi, nous les accompagnons. C’est ce qui nous permet d’attirer des joueurs intéressants aussi.
« On construit, on avance »
Vous visez la montée en National 3 ?
Bien sûr, on souhaite jouer les premiers rôles et monter, mais on sait que ça va être compliqué avec d’autres prétendants comme l’AS Nancy 2 (que le FCM rencontrera ce dimanche 25 août en Lorraine), Neuves-Maisons ou l’ASIM, qui a terminé à la première place de la saison régulière, l’an passé… Terminer premier n’offre pas l’assurance de monter, c’est l’assurance de jouer les matchs de barrage pour l’accession. On construit, on avance. On a fini troisième la première année lors de la reprise du club (Ndlr : été 2022) avec un effectif à reconstruire, puis deuxième et un beau parcours en Coupe de France jusqu’au 8e tour (élimination contre Valenciennes, club de Ligue 2, aux tirs au but devant près de 4 000 spectateurs), en 2023-2024. On espère poursuivre notre progression, cette saison, avec des joueurs qui croient en notre projet. Maintenant, à la parole, il faut associer les actes.
Deux ans après la reprise du club, qui a failli purement disparaître des radars, où en est le FC Mulhouse ?
On continue de restructurer le club, en misant sur la formation avec un encadrement de qualité. On vient de faire signer, en CDI, Farez Brahmia, responsable de la formation des tout-petits aux U18, mais aussi entraîneur des U19 Nationaux. Le FCM, c’est aujourd’hui 450 licenciés et 25 éducateurs. Près de la moitié de notre budget est consacré à l’encadrement technique, c’est un investissement pour préparer demain avec des éducateurs compétents. On s’attelle à former nos jeunes avec un encadrement de qualité, ça prend du temps !
« Une ambition se prépare, elle ne se programme pas ! »
Vous avez aussi une équipe de U19 Nationaux, soit le plus haut niveau de l’Hexagone, ce qui n’était pas arrivé depuis une bonne décennie. C’est une autre belle vitrine pour le club…
Clairement, avec un effectif composé de Mulhousiens mais aussi de jeunes de centres de formation pour apporter leur expérience pour jouer le maintien. Avoir des U19 Nationaux nous oblige à avoir des équipes 1 et 2 séniors fortes, sans quoi nos joueurs seront absorbés par les autres clubs alentours à l’issue de cette saison. La réussite de notre projet passe nécessairement par des résultats sportifs et une montée en National 3 pour notre équipe 1 et en Régional 2 pour notre équipe réserve. C’est vital pour garder nos meilleurs jeunes et leurs donner des perspectives. La volonté du club, c’est de faire en sorte que nos gamins mulhousiens restent au club. À Mulhouse, encore plus qu’ailleurs, le potentiel est énorme !
Depuis la reprise du club, on entend rarement la nouvelle équipe dirigeante. Se faire discret est un choix délibéré ?
On travaille en silence, « step by step ». Pas besoin de faire de grands discours et de promettre. Même si cette phrase n’est pas de moi, je la fais volontiers mienne : une ambition se prépare, elle ne se programme pas ! Il faut laisser du temps au temps. Or, force est de constater que du temps, on n’en a pas. J’ai l’impression parfois que l’on ne se souvient pas toujours que l’on est reparti de rien, il y a tout juste deux ans, que tout était à reconstruire. Nos bons résultats en Coupe et en championnat de la première moitié de saison passée ont été rapidement oubliés… Cela dit, même si c’est compliqué parfois, nous gardons la foi. Il y a un vrai potentiel à Mulhouse et il suffit d’une étincelle pour que les gens reviennent massivement au stade, comme on l’a vu la saison passée à de multiples reprises ou lors du match des légendes pour les 130 ans du FCM.
Propos recueillis par Marc-Antoine Vallori
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.