Suivez-nous :
Jardin éphémère

jeudi 29 août 2024 au mercredi 18 septembre 2024

Jardin éphémère

Place de la Réunion, Mulhouse

Le Jardin éphémère, démonstration du savoir-faire de l’ensemble de la direction Nature et Espaces verts de la Ville de Mulhouse est de retour au cœur de la place de la Réunion.

Depuis 2005, à la fin du mois d’août, la nature s’installe au pied du temple Saint-Etienne pour saluer la fin de l’été et amorcer la prochaine édition de Folie’Flore qui met cette année en lumière la thématique des jardins.

Un temps inaugural a lieu ce samedi 31 août, à 14h30, pour présenter ce jardin qui offre un clin d’œil aux 800 ans de la Ville de Mulhouse. Le public peut arpenter ce jardin éphémère à partir du 29 août jusqu’au 18 septembre.

Mulhouse regarde son histoire et se tourne vers la nature

A l’occasion de l’année « Mulhouse, 800 ans d’histoires », la direction Nature et Espaces Verts a souhaité que le jardin éphémère évoque l’histoire de Mulhouse tout en regardant vers l’avenir de la cité qui se forge, dès aujourd’hui, avec la nature.

Les visiteurs peuvent déambuler dans cet écrin végétal et retrouver certains marqueurs de l’histoire mulhousienne : l’industrie symbolisée par des cheminées coniques en osier, le textile figuré par le tressage de l’osier, l’origine de Mulhouse par les roues de moulin d’eau. La visite de ce jardin invite à la détente avec une végétation très naturelle dans laquelle sont implantées trois bulles en bois qui invitent les visiteurs au repos et à la contemplation.

Ce jardin renvoie à la fois par son côté rustique, au passé et à l’origine de Mulhouse et par la notion de nature en ville, au futur de la ville et au bien-être que cette nature peut apporter aux Mulhousiens.

Un clin d’oeil à Majunga : Au-delà de l’année des 800 ans de la fondation de Mulhouse, 2024 est également l’année des 20 ans de la coopération internationale avec la communauté de commune, de Majunga, située à Madagascar.

La symbolisation du partenariat avec Madagascar se fait à travers l’emploi d’osier tressé et emmêlé.

L’utilisation de l’osier évoque l’artisanat malgache qui s’illustre par l’emploi de produits naturels dans les ustensiles du quotidien et dans la construction. Des cornes allongées, fabriquées en osier, prennent place dans ce jardin pour évoquer l’Afrique et faire référence au zébu, un animal emblématique et essentiel de l’île rouge.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR