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25 septembre 2024 à 15h58 par 4 140 4

Tour de l’Europe : un restaurant, fin 2025, et des avancées significatives

Tour de l’Europe : un restaurant, fin 2025, et des avancées significatives | M+ Mulhouse
Tour de l’Europe : un restaurant, fin 2025, et des avancées significatives | M+ Mulhouse

Tour de l’Europe : un restaurant, fin 2025, et des avancées significatives

25 septembre 2024 à 15h58 par 4 1404

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Temps de lecture : 3 minutes

Reprise du restaurant panoramique, acquisitions de logements, installation d’un service municipal, lancements d’études… Au chevet de la Tour de l’Europe, la Ville poursuit ses efforts pour redonner toute l’attractivité à ce symbole fort de Mulhouse, qui culmine à 107 mètres.  

La Tour de l’Europe n’a pas encore retrouvé toutes ses couleurs, mais l’engagement de la Ville de Mulhouse depuis 2022 (lire notre article), dans ce dossier hautement symbolique, permet d’entrevoir des éclaircies pour demain et, surtout, de restaurer l’indispensable confiance pour se projeter.

Le restaurant pourra à nouveau tourner

Catherine Kohler 70 tonnes de gravats ont été évacuées du restaurant, fin 2023.

Fermé depuis une décennie et propriété de la Ville depuis 2019, le restaurant panoramique de la Tour de l’Europe devrait rouvrir ses portes, d’ici fin 2025. C’est du moins le vœu formulé par Alain Couchot, premier adjoint au maire. Après plusieurs semaines de démolition du plancher en béton injecté par le dernier exploitant en date et d’évacuation, fin 2023, de 70 tonnes de gravats (300 000 euros de travaux, lire notre article), le restaurant a retrouvé son aspect originel et, bonne nouvelle, le mécanisme du plateau tournant fonctionne. « Il faudra changer le moteur, mais le restaurant pourra à nouveau tourner, souligne le premier adjoint au maire Alain Couchot. La Ville lance un appel à projet pour la création d’un nouveau concept de restauration « Lifestyle », ouvert du matin au soir et proposant, au fil de la journée, petit-déjeuner, déjeuner, dîner, salon de thé, lounge bar… »

La Ville se positionne sur les ventes forcées

Autre annonce en lien direct avec les difficultés financières de la copropriété (270 lots, dont 75% d’appartements et 25% d’entreprises) qui avait amené la Ville à demander la désignation, par le juge, d’un administrateur judiciaire provisoire (Ndlr : cabinet AJAssociés) : l’acquisition de logements pour lesquels les propriétaires sont en procédure de ventes forcées (près de 30 lots en 2024). « La Ville va acquérir deux lots (moyennant 20 000 et 25 000 euros, hors frais de notaire) d’ici la fin de l’année, après approbation du conseil municipal de ce jeudi 26 septembre. Elle se positionnera également sur cinq autres lots mis en vente forcée, dans la semaine, précise Alain Couchot. L’idée est d’enchaîner sur une opération de portage amenant la Ville à se positionner, (en direct ou/et via des structures publiques ou parapubliques) au regard de sa capacité budgétaire, sur des ventes forcées d’appartements pour constituer un bloc de lots, voire un plateau entier, en vue d’être cédés, par la suite, à un opérateur privé. » Objectifs de la démarche : sécuriser la copropriété en garantissant le paiement des charges et des appels de fonds pour les travaux, tout en assurant une occupation conforme des lots.

Un service municipal à terme

Catherine Kohler Chaque soir, la Tour s’illumine en clin d’œil aux 800 ans de Mulhouse.

« Le contexte n’est pas favorable, rappelle le premier adjoint au maire, avec une copropriété en difficulté avec des dettes importantes, qui s’élèvent à 1,7 million d’euros pour un 1 million d’euros de budget annuel, liées principalement aux charges inhérentes aux immeubles de grande hauteur, la crise énergétique n’arrangeant pas les choses ». Pour montrer l’exemple et l’attachement de la Ville à la Tour de l’Europe, un service municipal devrait s’installer, à terme, dans certains appartements acquis par la Ville. « Il faut pour ça que les appartements s’y prêtent, en disposant idéalement d’un plateau. C’est une volonté politique forte que d’ouvrir un service public dans la tour ! » Par ailleurs, la Ville ne désespère pas de trouver un investisseur pouvant intervenir à grande échelle. « On estimait, il y a deux ans, la nécessité d’investissement privé autour de 13 à 15 millions d’euros. Il faut trouver le partenaire qui croit suffisamment dans l’avenir de la tour, d’où l’intérêt de donner de la confiance. Cela passe par l’engagement de la Ville, aux côtés des copropriétaires, pour lui redonner de l’attractivité… »

Enfin, à 50 ans passés, la Tour de l’Europe va faire l’objet de plusieurs études portant sur la rénovation de la façade, les réseaux (eau et électricité) et le pied de l’édifice. Ce dernier fera l’objet d’une étude urbaine, confiée à un paysagiste conseil, qui s’articulera avec le programme de développement des mobilités douce en cours à Mulhouse.

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4 réponses à “Tour de l’Europe : un restaurant, fin 2025, et des avancées significatives

  1. Le concept du restaurant semble intéressant, s‘il se cale sur un modèle de nos voisins allemands = restauration ouverte au long de la journée, basée sur des tarifs non prohibitifs car ils seront calculés sur un volume de client, et pas comme en France ou les rares clients doivent couvrir toutes les charges…. Un autre bienfait serait d‘ouvrir DIMANCHE + LUNDI, pour faire face aux touristes qui cherchent difficilement des solutions de restauration ces jours-là sur Mulhouse. En espérant pouvoir enfin monter tout en haut de cette Tour de l‘Europe…. je l’espère !

  2. c’est un bâtiment que j’aime bien, mais il faut être réaliste, le montant des charges courantes sont justes exorbitantes notamment à cause du coup de l’énergie et de la présence en permanence des 2 pompiers du fait de la législation des tours en grande hauteur.
    résultat, les logement valent une bouchée de pain et les charges sont de l’ordre de 900 € par mois, oui par mois, pour les plus grands logements.
    qui peut supporter ça à part une entreprise? déjà 1,7 million d’euros d’impayé!
    malheureusement avec le quartier d’affaires ne sont multipliés à mulhouse et avec le parc de collines, celui de la gare et même de la fonderie, les entreprises ne vont certainement pas s’y installer.
    Bref c’est bien de la part de la ville de s’investir mais quel est le but? C’est un puit percé.
    Un entrepreneur privé est sollicité. bonne idée. je ne sais pas quel est le projet prévu mais si les gens n’arrivent pas à payer les charges courantes, je ne vois comment ils vont réussir à financer les travaux de rénovation.
    à moins que l’entrepreneur se rembourse les économie d’énergie, pas sur que le modèle soit tenable.

    Bref on est pas loin de la destinés des tours « plein ciel » au coteau. qui pour rappel, son voués à la destructions.

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