1 octobre 2024 à 16h17 par Christophe Schmitt 2 365 1
« L’Essentiel », nouveau lieu d’accueil de l’Armée du salut
1 octobre 2024 à 16h17 par Christophe Schmitt2 3651
Une épicerie solidaire, un magasin de seconde main ouvert à tous et, bientôt, un café solidaire… La Fondation de l’Armée du salut a inauguré son nouveau lieu d’accueil, « L’Essentiel », au cœur du quartier Brustlein.
Hébergement, aide alimentaire, insertion par l’emploi, accompagnement d’adolescentes dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance… À Mulhouse, les équipes de l’Armée du salut accompagnent quelque 2 000 personnes chaque année. Fin septembre, les équipes de l’Armée du salut ont inauguré « L’Essentiel », un nouveau lieu d’accueil, dans lequel est installée l’épicerie solidaire de la Fondation, ainsi qu’un magasin de seconde main et une salle d’activités, en attendant l’ouverture d’un café solidaire, en 2025. « Il y a encore quelques mois, l’épicerie solidaire de la Fondation de l’Armée du salut était installée rue des Alpes, au Partage, qui a accueilli pendant plus de 35 ans des personnes dans son restaurant, ainsi qu’au sein de son épicerie », se souvient Cédric Hervé, le directeur des établissements mulhousiens de la Fondation de l’Armée du salut. Les locaux du Partage n’étant plus adaptés, le restaurant a déménagé au sein du collectif Le Bon foyer, rue de l’Île Napoléon, tandis que l’épicerie solidaire a ouvert ses portes, cet été, au 18, avenue DMC, en lieu et place de l’ancien supermarché Norma.
Un lieu ouvert sur le quartier
Plus qu’une épicerie solidaire destinée à des bénéficiaires orientés, ce nouveau lieu d’accueil se veut ouvert sur le quartier et sur la ville, avec un magasin de seconde main ouvert à tous, où l’on trouve des vêtements, jouets, livres, meubles, et autres objets fabriqués par des détenus du centre pénitentiaire de Lutterbach, à tout petits prix. D’ici quelques mois, la Fondation de l’Armée du salut espère aussi agrémenter ce nouveau lieu d’un café solidaire, pour asseoir sa présence dans le quartier. « Ce café solidaire se voudra un lieu d’échanges connu et reconnu dans le quartier, un lieu apaisé, propice aux rencontres, un lieu intergénérationnel, d’entraide et de partage », poursuit Cédric Hervé. « L’Essentiel marque l’engagement de l’Armée du salut à apporter l’essentiel : du pain et du lien, image Guillaume Latil, le directeur général de la Fondation de l’Armée du salut. L’épicerie solidaire n’est pas qu’un lieu où l’on fait ses courses et nous sommes convaincus que l’Homme ne se nourrit pas que de pain. Ensemble, nous nous battons pour quelque-chose qui en vaut la peine : accompagner les personnes et développer le tissu social, transformer des vies ! »
Un lien « nécessaire »
« Ce lien est nécessaire dans ce quartier emblématique, qui a vu la ville prospérer en matière industrielle, confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Les capitaines d’industrie avaient à cœur d’accompagner les questions sociales de leurs salariés et je crois que c’est resté comme un modèle à Mulhouse ! » La Ville, qui a mis le lieu à disposition de l’Armée du salut, affirme son soutien à la structure par la voix du maire : « Nous allons essayer de vous accompagner pour vos travaux et nous serons toujours à vos côtés ! » Saluant le travail partenarial mené dans le cadre de ce projet, Fatima Jenn, la vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace en charge de la solidarité, de l’habitat et de la lutte contre la pauvreté souligne : « Seul, on ne peut pas faire face à l’augmentation de la précarité et de l’inflation… Aujourd’hui, Mulhouse n’est plus la ville la plus pauvre d’Alsace et c’est parce qu’un travail de fond y a été fait ! »
« L’Essentiel », 18, avenue DMC. Ouvert les mardis et jeudis de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, les vendredis de 13h30 à 17h.
Reprevez vous des vêtements.en bon etat et vous payez un petit quelque.chose