Suivez-nous :

17 octobre 2024 à 16h43 par 291 0

Une ruche pédagogique pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

Une ruche pédagogique pour sensibiliser les enfants à la biodiversité | M+ Mulhouse
Une ruche pédagogique pour sensibiliser les enfants à la biodiversité | M+ Mulhouse

Une ruche pédagogique pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

17 octobre 2024 à 16h43 par 2910

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Au sein de la pépinière municipale, une ruche pédagogique vient d’être installée par la Ville pour permettre aux enfants d’observer les abeilles, en toute sécurité. Un bon moyen de sensibiliser les élèves mulhousiens à la biodiversité, dans un lieu qui accueille près de 70 classes chaque année.

Catherine Kohler

« Les enfants, vous avez déjà vu une ruche comme ça, aussi haute ? » Présents ce jeudi matin, à la pépinière municipale de la rue du Repos, à l’occasion de l’inauguration du rucher pédagogique de la Ville, les élèves de deux classes de CP et CE1 de l’école Wolf n’ont pu que répondre « Non » à la question de Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville.

Il faut dire que la ruche pédagogique, fabriquée en épicéa du Jura par l’entreprise iséroise Abeille Avenir, n’est pas habituelle, avec sa grande colonne de bois de 3 mètres de haut permettant l’envol des abeilles, en toute sécurité pour les enfants. Plusieurs fenêtres disposées autour de la ruche permettent l’observation du cœur de celle-ci et de l’essaim des 15 000 abeilles qui y vivent, autour de la reine.

Des jeunes attentifs et curieux

Catherine Kohler

Et les 26 enfants présents abandonnent bien vite leurs appréhensions de départ, pour se presser devant les vitres et poser un maximum de questions à l’apiculteur Jean-Baptiste Turlot et à Stéphan Gerbeaud et Eleonore Jean Dit Pannel, respectivement chargé de mission biodiversité et animatrice biodiversité au service Nature et espaces verts de la Ville. « Est-ce que ça attaque une abeille ? » « Non, seulement si on l’embête ou si on marche dessus. » « Le petit point vert sur la tête de la reine, c’est sa couronne ? » « Pas vraiment, mais on peut le voir comme ça ! » « Combien de temps vivent les abeilles ? » « En été, seulement 45 jours car elles travaillent beaucoup, et en hiver, environ 6 mois… »

Après la découverte de la ruche, les élèves approfondissent leur découverte des abeilles en échangeant avec les spécialistes, en découvrant une ruche en carton, en analysant des images et même en dégustant du miel… Attentifs et curieux, les jeunes découvrent ainsi les rôles des différentes abeilles (ouvrières, gardiennes, mâles…), leur rôle essentiel dans la biodiversité via la pollinisation, leur production de cire et de miel, leurs techniques pour se réchauffer ou se rafraîchir, leurs méthodes de communication…

« Essentielles pour la biodiversité »

Catherine Kohler

« Nous accueillons près de 1 500 élèves, du CP au CM2, à la pépinière municipale, chaque année, souligne Eleonore Jean Dit Pannel. Cela représente 67 classes que nous recevons, plusieurs fois, autour de thématiques comme les fleurs, les arbres, la biodiversité et désormais aussi les abeilles. Nous nous rendons aussi régulièrement dans les écoles pour des animations pédagogiques autour de la nature. »

Au sein de la pépinière municipale, deux autres ruches standards ont été installées, gérées par Jean-Baptiste Turlot qui s’occupe également de nombreuses autres ruches mulhousiennes : à la Promenade de la Doller, dans le vignoble du Klettenberg au Rebberg, au Zoo, sur le site DMC, sur le toit du centre Porte Jeune… « Il est important d’avoir des abeilles en ville, conclut Catherine Rapp. Ces insectes polinisateurs sont essentiels pour la biodiversité, ce sont des indices de la bonne santé de la nature. »

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR