Suivez-nous :

28 octobre 2024 à 14h05 par 1 336 0

Prox’Quartiers : la 20e à Neppert

Prox’Quartiers : la 20e à Neppert | M+ Mulhouse
Prox’Quartiers : la 20e à Neppert | M+ Mulhouse

Prox’Quartiers : la 20e à Neppert

28 octobre 2024 à 14h05 par 1 3360

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Un diagnostic des dysfonctionnements qui pèsent sur le quotidien des habitants, puis une « opération coup de poing » d’une semaine, visant à réaliser les travaux identifiés… Lancées en 2017, les opérations Prox’Quartiers se poursuivent, à raison de trois par an, en moyenne. Retour sur la vingtième, qui s’est déclinée dans le quartier Neppert, du 7 au 25 octobre.

318 chantiers identifiés, dont un tiers par les 200 habitants et usagers du quartier rencontrés, une quarantaine d’agents mobilisés… Menée au mois d’octobre, l’opération Prox’Neppert a permis de relever, puis de corriger de nombreux dysfonctionnements dans le quartier Neppert : reprise de nids de poule, remise en fonction de lampadaires, élagage d’arbres, enlèvement de véhicules ventouse, nettoyage de graffitis, traitement des dépôts sauvages de déchets… « Sur le périmètre d’intervention, nous avons effacé 205 m² de graffitis et évacué 3,5 tonnes de déchets encombrants, en une semaine », confie Maxime Boffy, coordinateur Proximité à la Ville. « Les équipes sont sur le terrain tout au long de l’année. Pour Prox’Quartiers, nous mobilisons des moyens exceptionnels que l’on ne peut pas sortir toutes les semaines », explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.

20 opérations en sept ans

Catherine KohlerPlus de 200m² de graffitis ont été effacés, dans le cadre de l’opération Prox’Neppert.

Pas moins d’une vingtaine de services de la Ville, mais aussi des prestataires, participent ainsi à ces opérations, qui ont lieu jusqu’à trois fois par an depuis 2017, aux quatre coins de la ville. « Tout a commencé ici, à Neppert, avec des habitants qui éprouvaient un sentiment de dévalorisation du cadre de vie et d’abandon des services sur l’espace public », poursuit Maxime Boffy. Sept ans et 20 éditions plus tard, le dispositif, mis sur pied par la Ville, avec l’appui de plusieurs services techniques et de l’Agence de la participation citoyenne, a fait son bonhomme de chemin : « Depuis le lancement, nous avons réalisé 20 opérations, ce qui représente 43 diagnostics en marchant avec le maire et les services techniques, plus de 2 000 chantiers, 1 700 usagers rencontrés dans le bus dédié. Trois quarts de la ville ont été concernés par les opérations Prox’Quartiers », détaille le coordinateur Proximité.

Des moyens considérables contre les incivilités

« Vingt opérations, ce n’est pas rien, salue le maire de Mulhouse. Force est de constater que ce sont des êtres humains qui créent des dysfonctionnements et d’autres qui s’occupent de les réparer, cela s’appelle des incivilités. Nous mettons en place des moyens considérables pour réparer ça et faire en sorte que les habitants vivent le mieux possible dans leur quartier et avec les autres. Je remercie les habitants qui nous font des propositions positives et qui sont attachés à leurs quartiers ! » Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée à la Voirie et référente du quartier Vauban-Neppert, complète : « Nous sommes conscients que tout n’est pas rose. Aujourd’hui, on a mis un peu de bleu dans le ciel pour que ça aille mieux et on va continuer à le faire ! » Le bus Prox’Quartiers va continuer sa route à travers la ville : prochaine étape, au printemps 2025, dans un secteur qui reste encore à définir.

Allo Proximité, c’est toute l’année !

Pour signaler des dysfonctionnements dans les rues de Mulhouse (propreté, voirie, hygiène, etc.), les Mulhousiens peuvent faire appel au service Allo Proximité, qui transmet les demandes aux services compétents, pour prise en charge. Pour joindre Allo Proximité, rien de plus simple : le service est joignable par téléphone au 03 89 33 78 78 et par mail, via l’adresse allo-proximité@mulhouse.fr. Une application mobile dédiée est également disponible, sur Android et iPhone. 50% des dysfonctionnements signalés sont résolus en moins de 24h, 70% en moins de 2 jours.

+ d’infos sur www.mulhouse.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR