Église Sainte Marie, MULHOUSE
De Jacques-Bénigne BOSSUET / Plain-chant et déclamation – Ensemble TRECANUM
Etienne STOFFEL, directeur artistique
Jacques BACHELIER, récitant
avec
Annick DESBIZET, Elsa THEVENOT, Juliette LY, Stéphane WOLF, Bernard RIWER, Thibaut GUYOT, Cédric MARTIN,
PRESENTATION
Le Sermon sur la Mort de Bossuet est un chef d’œuvre littéraire et l’un des plus prestigieux témoin de l’art de la prédication et du style déclamatoire, en même temps qu’il témoigne de la pensée religieuse au siècle de Louis XIV. Ce sermon a d’ailleurs été conçu pour être prononcé devant le roi et sa cour, à Versailles.
Partant de l’épisode évangélique de la résurrection de Lazare, l’ami du Christ, Bossuet propose à son auditoire d’affronter avec lui le spectacle de la mort, et de se désabuser des valeurs passagères et périssables. Devant le roi, il n’hésite pas à rabaisser les grandeurs humaines périssables et évoque « l’abîme immense » du temps et les situations transitoires. Loin de fuir le spectacle de la mort, Bossuet pose la question fondamentale de la nature humaine et invite l’être humain à rentrer en lui-même pour découvrir, au fond de son âme, « un souffle immortel de l’Esprit divin ». Et Bossuet de rappeler que la mort n’est pas définitive pour celui qui croit.
Ce concert propose de donner à entendre, déclamé par un comédien, professeur émérite d’art dramatique au conservatoire de Strasbourg, l’une des plus belles pages de la littérature française du Grand Siècle, dans le contexte liturgique et musical qui aurait pu être le sien à Versailles quand il fut proposé devant la Cour. Le sermon sera ponctué d’interventions musicales de l’Ensemble TRECANUM qui, pour l’occasion, propose un choix de pièces de plain-chant et de polyphonie de l’époque de Bossuet (d’Eustache Du CAURROY , Guillaume BOUZIGNAC, et des faux-bourdons anonymes…)
PROGRAMME
Jacques BACHELIER, comédien
Jacques Bachelier, acteur, metteur en scène, qui a été jusqu’à une date récente professeur au Conservatoire de Strasbourg, a consacré l’essentiel de son activité à l’exploration du Répertoire classique. Il a proposé au public pendant de nombreuses années une saison de théâtre, et tente aujourd’hui de donner à entendre, par-delà les siècles, la grande voix de Bossuet.
Ensemble TRECANUM
L’Ensemble TRECANUM réunit des musiciens et chanteurs ayant l’expérience du chant sacré et de la musique ancienne ; il s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne sacrée, du chant grégorien à la Renaissance, voire un peu plus tard. Créé en 1996 par Étienne Stoffel, successivement professeur aux conservatoires de Metz et Colmar, puis de Strasbourg jusqu’à 2014, l’Ensemble TRECANUM, se produit régulièrement en Alsace et en diverses régions de France, et aligne, en 28 années de prestations musicales, près de 900 prestations dans toute l’Europe, du Nord au Sud et d’est en ouest.
Prix : Libre - Plateau