25 novembre 2024 à 13h45 par Christophe Schmitt 407 0
Boulevard Stoessel : l’ex station-service va devenir un square
25 novembre 2024 à 13h45 par Christophe Schmitt4070
C’était une station-service, avant de devenir un terrain en friche, envahi par la végétation… Le terrain de 14 ares, situé à l’angle du boulevard Stoessel et du boulevard de la Marne, entame sa métamorphose, en lien avec Mulhouse diagonales.
« C’est un beau symbole de passer d’une station essence à un espace nature », saluait Catherine Rapp, l’adjointe au maire déléguée à la Nature en ville, après le vote du projet de réaménagement de la friche, au conseil municipal de février dernier. Quelques mois plus tard, l’ancienne station-service entame sa mue, avec l’ambition de la connecter à la trame verte de Mulhouse diagonales. L’aménagement de la friche Stoessel permettra de bénéficier d’un îlot de fraicheur et de nature, en surplomb du canal de l’Ill, qu’il est possible de longer depuis le parc des Berges de l’Ill, jusqu’à celui des Berges de la Doller, en passant par les Terrasses du musée.
L’aménagement d’un parvis, de cheminements, d’une frange verte sur les côtés et d’une noue plantée en prairie pour infiltrer les eaux pluviales, d’un espace central dédié à des plantations de type sous-bois, ainsi que l’installation de mobilier pour les habitants et d’arceaux à vélo sont prévus pour rendre ce site accessible et agréable pour les Mulhousiens. Sur ce nouvel espace vert, les plantations seront essentiellement locales, avec une attention portée à leur diversité, afin de favoriser la biodiversité. Un hôtel à insectes et une fontaine à boire complèteront les aménagements, dont le coût total s’élève à 321 000€ TTC, financés par la Ville de Mulhouse, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, l’État et l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.