26 novembre 2024 à 16h08 par Simon Haberkorn 314 0
Boutique aux étoffes : le plein d’idées de cadeaux
26 novembre 2024 à 16h08 par Simon Haberkorn3140
Au cœur du Marché de Noël, la Boutique aux étoffes est le lieu incontournable pour dénicher l’étoffe de Noël, déclinée sous toutes ses formes, ainsi que les créations et produits artisanaux des créateurs mulhousiens et alsaciens.
Au Marché de Noël de Mulhouse, la Boutique aux étoffes dispose d’une place de choix, au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de ville, qui accueille le Musée historique. Et, si les allées du Marché de Noël ne manquent pas de produits locaux et artisanaux, avec 88% de produits français et 60% de produits alsaciens, à retrouver dans les 91 chalets de la place de la Réunion et dans les sept chalets de la place de la Concorde, la Boutique aux étoffes est, elle, spécifiquement dédiée à la création locale, autour de la star des lieux : l’étoffe de Noël 2024 « 800 ans d’histoires ».
L’étoffe de Noël sous toutes ses formes
Créée par l’artiste mulhousienne Marie-Jo Gebel, en lien avec la Ville (lire notre article), l’étoffe est ici magnifiée par la décoration de deux artistes mulhousiennes, Camille Stoos et Mylène Leininger, et se décline sous une multitude de formes. « Nous proposons l’étoffe, qui est imprimée dans les Vosges, au prix de 19,50€ le mètre, ainsi que de nombreux produits confectionnés avec l’étoffe, qui sont labellisés Alsace terre textile : nappes, chemins de table, serviettes, sets de table, coussins, tabliers…, souligne Nathalie Birling, la directrice de l’Office de tourisme de Mulhouse et sa région. Nous avons également invité 13 créatrices alsaciennes à s’approprier le tissu et à proposer des créations. »
Cartes, porte-clés, nœuds papillons, sacs bananes, parapluies, objets de décoration, couronnes de l’Avent, pochettes… Les créatrices se sont emparées de l’étoffe, tout en conservant leurs styles, pour proposer une multitude d’idées de cadeaux ou d’objets à ramener chez soi. Et que ceux qui n’ont pas l’opportunité de se rendre à la boutique se rassurent, il est possible de commander l’étoffe et sa gamme d’art de la table en ligne.
L’artisanat alsacien à l’honneur
En plus de l’étoffe, la Boutique aux étoffes met également à l’honneur l’artisanat alsacien dans toute sa diversité. Côté gourmandises, les bredalas, beraweckas et autres confitures côtoient les bières, thés et alcools de Noël, alors que les produits de l’entreprise mulhousienne Melfor, les pains d’épices, les pots de miel ou les chocolats prennent place à côté des poteries culinaires traditionnelles de Soufflenheim. Des ouvrages culinaires ou pour enfants sont aussi proposés, de même que la bougie spéciale « Noël à Mulhouse », les créations textiles et calligraphiques de Valérie Merli ou Marie-Claire Z. Erny, le linge de Beauvillé, les chaussettes Labonal…
Et, clin d’œil, aux nombreux musées mulhousiens, chaque musée propose un objet spécial pour cette édition 2024 du Marché de Noël : une boule de Noël pour le Musée de l’auto, une affiche collector pour Electropolis, un mug pour la Cité du train, un foulard pour le Musée de l’impressions sur étoffes, des ours polaires en peluche pour le Zoo de Mulhouse…
Boutique aux étoffes : au rez-de-chaussée du Musée historique, ancien Hôtel de ville, place de la Réunion. Ouvert jusqu’au 27 décembre aux horaires d’ouvertures du Marché de Noël. + d’infos : www.noel-mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.