Suivez-nous :
"CHANSONS SEFARADES ET MELODIES OTTOMANES"

dimanche 26 janvier 2025 - De 17h00 à 18h15

« CHANSONS SEFARADES ET MELODIES OTTOMANES »

Église Sainte Marie, MULHOUSE

« CHANSONS SEFARADES ET MELODIES OTTOMANES »

avec
Anne SCHLICK, chant et nyckelharpa
Jean-Luc ROTH, oud

PRESENTATION

Le 29 avril 1492 Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon signent à Grenade le décret qui oblige les juifs d’Espagne à quitter le pays, sans leurs biens, ou à se convertir avant le 31 juillet. La majorité choisit l’exil, au Portugal dont ils seront chassés cinq ans plus tard, en Italie, aux Pays-Bas, mais surtout en Afrique du Nord et dans l’empire ottoman. Les pays musulmans comptaient déjà d’importantes communautés juives, composées de commerçants d’artisans, d’employés administratifs… Les nouveaux arrivants, les séfarades, parviendront à maintenir vivante leur culture jusqu’au xxe siècle, notamment leur langue, le judéo-espagnol (judesmo). Preuve de leur intégration réussie, les chansons séfarades de Turquie empruntent souvent des mots turcs et des tournures mélodiques ou rythmiques caractéristiques de la musique ottomane. Les textes décrivent la vie quotidienne, évoquent les relations amoureuses, généralement du point de vue des femmes.

Il faut aussi souligner que de nombreux instrumentistes et compositeurs juifs ont fréquenté la cour des sultans au palais de Topkapı, les hissant au rang de maîtres (Efendi) de la musique classique ottomane.

Bien que la réunion de la nyckelharpa, instrument traditionnel suédois, et du oud, luth arabe, soit inhabituelle — et même strictement impossible dans l’Espagne médiévale — notre désir de jouer ensemble a pris le dessus. Les timbres et les registres des deux instruments se complètent offrant un bel écrin à la voix de mezzo

PROGRAMME 

A la una yo naci : Chant séfarade
Por la tu puerta yo pasi – Kâtibim : Chant séfarade – Chanson traditionnelle turque
Nişabur Peşrev : Sultan Bayezid II (1447-1512)
Como la rosa en la güerta : Chant séfarade
Hicaz Zeybek : Danse de la région d’İzmir
Ay, el novio no quere dinero : Chant séfarade
Nihavent Peşrev : Derviş Mustafa (ottoman ancien)
Aman minush : Chant séfarade
Bre Sarika, bre : Chant séfarade
Dügah Maye Saz Semâî : Tanburi Haham Moşe Faro Músi (?-1770)
Durme hermoza donzeya : Chant séfarade
Puncha, puncha : Chant séfarade
Ay mancebo : Chant séfarade (instrumental)
Buselik Aşiran peşrev : Anonyme ottoman ancien
Durme querido hijico : Chant séfarade
Buselik Saz Semâî : Tanburi İsak Efendi (1745-1814)
Avrix mi galinica : Chant séfarade

MUSICIENS

Mezzo-soprano, Anne SCHLICK obtient son DEM de chant lyrique au Conservatoire de Colmar. Intermittente du spectacle, elle chante en chœur ou comme soliste suivant les engagements et les productions. Elle enseigne également à l’école de musique de Sélestat. Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales. Ainsi on peut l’entendre dans un programme de chants yiddish et séfarades, en récital ou avec ses différents ensembles allant de la musique baroque en petite formation à la musique scandinave et médiévale. Il lui tient à cœur de laisser libre cours à sa créativité lors de projets dans lesquels elle peut s’exprimer non seulement en tant que chanteuse mais aussi comme instrumentiste et parfois comme conteuse ou danseuse.

Après avoir étudié le violon baroque et pratiqué le violon en musique traditionnelle, elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier et suit des master class à travers l’Europe. Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.

Professeur agrégé de musique, chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Luc ROTH est guitariste classique de formation. Il y a une quinzaine d’années, il s’est initié au oud – luth oriental – tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner auprès des maîtres palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib. Avec ce nouvel instrument, il explore désormais les répertoires du pourtour méditerranéen, mais également la musique médiévale. Il aime par-dessus tout faire voyager les auditeurs de ses concerts dans le temps et l’espace, en mêlant dans ses programmes des musiques d’époques et de cultures différentes.

 Prix : Libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR