10 janvier 2025 à 10h08 par Marc-Antoine Vallori 570 1
Les projets qui vont changer Mulhouse en 2025
10 janvier 2025 à 10h08 par Marc-Antoine Vallori5701
Poursuite du développement des mobilités douces, budget participatif, nouveaux groupes scolaires, espace Horizon Afrique au Zoo, stationnement… Tour d’horizon des nouveautés qui vont rythmer 2025, à Mulhouse.
Mobilités douces
Réduire la place de la voiture au profit des piétons, cyclistes et transports en commun : l’ambitieux programme de développement des mobilités douces, orchestré par la Ville pour quelque 13,5 millions d’euros, se déploie. Après les réaménagements du boulevard Roosevelt – de la rue de l’Arsenal au parc des Terrasses du musée – et de la Porte de Bâle et alentours, qui devraient être totalement finalisés au printemps, les travaux se concentrent, de janvier à l’automne 2025, sur les axes de la rue Franklin et de l’avenue Aristide Briand.
Réouverture de la ligne ferroviaire Mulhouse-Müllheim
Fermée depuis plus d’un an et suite notamment à la mobilisation des maires de Mulhouse et de Freiburg (Allemagne), la ligne ferroviaire Mulhouse-Müllheim, qui permet de rejoindre Freiburg, a rouvert le 2 janvier.
Un nouveau tracé pour la voie Sud
Entre la nouvelle Tour Elithis et en contre-bas du pont d’Altkirch, l’actuelle Voie Sud va être déplacée de quelques mètres pour longer la voie ferrée. Ce réaménagement, déjà débuté et qui durera jusqu’au printemps, permettra de restaurer un espace de promenade et de détente, en front de canal.
Une nouvelle offre de vélos en libre-service
Le service VéloCité revoit sa copie, au printemps. Le réseau sera largement repensé, avec de nouvelles stations (48 à Mulhouse, pour un total de 64 dans la première couronne de l’agglomération), et de nouveaux vélos à assistance électrique pour desservir l’ensemble des quartiers mulhousiens
Budget participatif : premières réalisations
En juin dernier, neuf projets, imaginés par les habitants et les associations, ont été choisis par 4 500 votants, dans le cadre du budget participatif de la Ville (500 000 euros au total) consacré aux mobilités douces. Trois premières réalisations vont voir le jour, d’ici l’été 2025 : la customisation de certains passages piétons en Zone 30 avec une signalisation au sol ludique et artistique, l’installation de balancelles dans des parcs et l’expérimentation d’une signalétique phosphorescente au sol dans certains aménagements piétons et cyclistes.
Du neuf en matière de stationnement
L’ouverture de l’Audace, nouveau restaurant de La Filature prévu fin 2025, amènera le parking « La Filature » (200 places), à ouvrir ses portes à tous, 7j/j et 24h/24, à la rentrée 2025. La capacité du parking Porte Haute (ex-Buffon) passera, quant à elle, de 215 à 300 places (R+1), avec ses ombrières photovoltaïques, d’ici fin 2025, pour un coût des travaux s’élevant à 2,5 millions d’euros. Enfin, un troisième parking P+tram (300 places) devrait voir le jour au Musée de l’auto, à l’horizon fin 2025-début 2026.
Trois nouveaux groupes scolaires aux Coteaux
Aux Coteaux, les deux nouveaux groupes scolaires Simone Veil et Claire Roman accueilleront leurs premiers élèves après les congés scolaires d’hiver. Le groupe scolaire Hélène Burger sera, lui, construit sur le site de l’école Matisse, qui sera démolie à partir de 2025, dans la perspective d’ouvrir à la rentrée 2027.
Des cours d’écoles plus vertes
Cette année verra également l’aménagement de deux cours d’écoles « résilientes » (végétalisation) supplémentaires, aux écoles Freinet et Koechlin.
Mulhouse diagonales : accrobranche et parc public
Deux projets phares du programme Mulhouse Diagonales vont voir le jour, avec la création d’un parcours accrobranche sur les berges de l’Ill, sur l’ancien site d’entraînement mini-cars, d’ici fin 2025, et l’aménagement d’un nouveau parc public de 14 ares, qui ouvrira au printemps 2025, en lieu et place de l’ancienne station-service du boulevard Stoessel (lire notre article).
Plan lumière et sobriété énergétique
D’ici le printemps 2025, l’intégralité des 14 600 luminaires d’éclairage public de la ville seront passés au 100% LED, avec d’importantes économies d’énergies à la clé. Dans le même temps, la Ville poursuit la mise en lumière des bâtiments, à l’image du temple Saint-Étienne et de l’Hôtel de ville en 2024, tout en déployant un plan de sobriété énergétique des bâtiments communaux (70 sites prioritaires dont 35 écoles) avec, là aussi, des économies significatives à la clé.
De nouveaux équipements sportifs
Après l’aire de street workout aux Coteaux et le street park à la gare, place, entre autres, cette année à l’aménagement du terrain synthétique du stade Barina (démarrage des travaux au printemps), la livraison du nouveau gymnase Montaigne (rentrée 2025) et la rénovation du plateau sportif du parc Braun (début 2025).
Zoo : ouverture de l’espace Horizon Afrique
50 espèces dont des girafes, deux écosystèmes menacés, la savane et la forêt tropicale, 1,5 hectare, trois nouveaux bâtiments… Le nouvel espace Horizon Afrique du Zoo de Mulhouse devrait ouvrir ses portes à l’été 2025.
Un restaurant et deux bars à La Filature
Prévu depuis l’ouverture du vaisseau amiral de la culture mulhousienne, il y 30 ans, le restaurant de La Filature ouvrira ses portes fin 2025. L’Audace, nom du nouvel établissement, proposera sur 250 m² une centaine de couverts, 7j/7, midi comme soir, ainsi qu’une terrasse extérieure de 100 places sur le parvis. Une initiative que l’on doit au groupe BK, déjà à la tête d’une centaine de restaurants, qui ouvrira également deux bars au rez-de-chaussée du hall de la Filature (début 2025), puis au premier étage.
Un nouveau site de création textile
Après réhabilitation, l’ancienne synagogue de Dornach va se muer, fin 2025, en un site de création textile dédié à de jeunes artistes designers graphique et/ou textile, en priorité issus de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à quelques pas du futur pôle d’arts visuels, qui verra le jour sur le site DMC.
Animations : les 800 ans se poursuivent
800 ans après la construction de ses remparts, Mulhouse vit une année 2024-2025 riche en animations. Tous les rendez-vous, jusqu’à septembre 2025, sur mulhouse800ans.fr.
Bonjour
Ces projets sont des non projets dès lors que vous dites qu’ils vont changer Mulhouse. Pourtant j’apprécie ce qui a été réalisé ici ou là (sauf porte de Bâle ), mais cela relève plus de la chirurgie esthétique…..or Mulhouse a besoin d’un traitement de choc . Mais il faut de l’argent que nous n’avons pas certes mais aussi une vision (ça ne coûte rien par contre) que nous n’avons pas plus, ayez au moins l’honnêteté de le dire. Et la seule chose qui puisse véritablement enfin faire avancer les choses dans la bonne direction , c’est transformer notre centre-ville résidentiel non occupé ou mal occupé en zone économique telle une zone franche . Beaucoup d’immeubles sont vides ou bien sont occupés par le traitement social de nos difficultés ( migrants , personnes en situation de précarité , etc) ,
Je peux vous citer une liste longue de bâtiments , parfois remarquables occupés par défaut alors qu’ils pourraient parfaitement avoir une destination beaucoup plus lucrative.
À Basel le tertiaire dans leur hypercrntre est très dense , pourtant il y’a des pans entiers de la ville où sont concentrés d’autre activités tertiaires autrement plus conséquentes. Le prix du m2 est exorbitant et pourtant ..,,,,
Il faudrait peut-être cesser de tergiverser , notre ville continue de perdre de l’activité , de ses habitants , et de plus on apprend à vivre sans elle . Ne nous berçons pas d’illusions sur les mouvements du samedi …la semaine entière le centre-ville est vide ou bien sur-occupé par ce qui ne lui rapporte pas un rond.Il faut avoir le courage d’avoir des ambitions que seule notre histoire nous autoriserait pourtant à avoir car la notoriété de notre ville est incontestable à ce niveau là.
Je pense pour terminer , que notre ville doit être mise sous la tutelle de l’état , car le train de la politique locale ayant déraillé depuis longtemps, il est certain que celle-ci n’a plus les ressorts suffisants pour infléchir un déclin potentiellement irrémédiablement mortel.