13 janvier 2025 à 15h21 par Christophe Schmitt 633 0
Emploi et formation : un salon à 360°
13 janvier 2025 à 15h21 par Christophe Schmitt6330
Pour chercher son chemin professionnel ou entamer une reconversion, rendez-vous au Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle, ce samedi 18 janvier, au Parc Expo. Nouveauté cette année : un salon dédié à l’emploi est également organisé.
Plus de 200 écoles, universités et organismes de formations ; plus de 300 professionnels présents pour échanger sur leurs métiers, mais aussi proposer des offres de stage et d’alternance ; des conférences… Le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle (NDLR : anciennement Journée des carrières), est un incontournable pour les lycéens et les étudiants. « Ce salon répond à un besoin, confie Rachel Baechtel, vice-présidente de m2A déléguée à la Stratégie d’emploi et d’insertion. Les jeunes viennent, les parents les accompagnent : pour chercher son chemin professionnel ou entamer une reconversion, c’est l’endroit où il faut être ! » Lors de ce salon, les visiteurs pourront notamment découvrir les métiers de la chimie et de la mécanique, en réalité virtuelle ou via un escape game ; les métiers de la santé et du social disposeront d’un parcours dédié ; des ateliers sur la rédaction de CV, le Compte personnel de formation ou les outils numériques seront proposés…
Un nouveau salon, dédié à l’emploi
« Nous travaillons chaque année pour renforcer le caractère professionnalisant du salon, confie Christophe Toranelli, conseiller communautaire de m2A délégué à l’Emploi, à l’apprentissage et aux formations. L’objectif est de favoriser la découverte des métiers, en mettant en avant ceux qui sont en tension. Trouver des compétences et des talents est une question qui préoccupe les entreprises dans un contexte tendu ». Et c’est justement pour répondre aux attentes des entreprises et des personnes en quête d’emploi, que le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle s’étoffe, cette année, d’un véritable salon dédié à l’emploi, ouvert à tous. Ce dernier rassemblera pas moins de 60 professionnels, qui proposeront des offres de recrutement en apprentissage, intérim, CDD ou CDI, aux actifs, salariés, en recherche d’emploi ou en mobilité professionnelle.
Espace emploi : 60 entreprises
« Ce type de manifestation peut aider les entreprises, comme les demandeurs d’emploi, dans un contexte économique qui se détériore, salue Patrick Labeau, directeur territorial délégué de France Travail. Dans le bassin mulhousien, le taux de chômage s’élève à 8,7%, en hausse de 0,2% (NDLR : entre novembre 2023 et novembre 2024). Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi, 25 000, est en baisse et le volume d’offres d’emploi sur le bassin mulhousien est en hausse de 2,4%. » Avec 60 entreprises présentes ce samedi au Parc Expo, ce sont des centaines, peut-être plus, d’offres d’emploi qui seront proposées, dans tous les domaines. Dans ce nouvel espace dédié à l’emploi, « tous les acteurs pouvant répondre à des questions sur l’évolution professionnelle, la reconversion, le bilan de compétences, ou encore la validation des acquis par l’expérience seront présents », confient les organisateurs, qui ont aussi mis sur pied un programme d’ateliers interactifs pour maximiser ses chances de succès pour un retour à l’emploi ou une mobilité professionnelle réussis.
Samedi 18 janvier, de 9h à 17h, au Parc Expo. Entrée libre. + d’infos sur www.m2a.fr
Découvrir les métiers de la Ville de Mulhouse
Avec quelque 1 600 agents, la Ville fait partie des employeurs qui seront présents au salon de l’Emploi, ce week-end, aux côtés d’autres grands acteurs, comme Eiffage énergie systèmes – Clemessy ou le GHRMSA. Il sera ainsi possible de rencontrer les agents de différents services : des ressources humaines à la police municipale, en passant par l’architecture ou l’éducation… De nombreux postes à pourvoir seront également présentés, dans des domaines variés : animateur en ludothèque, électricien, technicien chauffage sanitaire, jardinier botaniste, Atsem…
Découvrir les offres d’emploi de la Ville de Mulhouse : www.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.