Suivez-nous :

15 janvier 2025 à 16h48 par 247 0

Une maquette participative pour accompagner la transformation des Coteaux

Une maquette participative pour accompagner la transformation des Coteaux | M+ Mulhouse
Une maquette participative pour accompagner la transformation des Coteaux | M+ Mulhouse

Une maquette participative pour accompagner la transformation des Coteaux

15 janvier 2025 à 16h48 par 2470

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Proposé chaque semaine à l’AFSCO, un atelier invite tous ceux qui le souhaitent à réaliser une maquette du quartier des Coteaux. Un moment d’échange et de bricolage participatif pour comprendre la vaste transformation du quartier.

Création de 500 nouveaux logements, démolition de 1000 autres, construction de trois nouveaux groupes scolaires, d’équipements sportifs, familiaux et de petite enfance, restructuration de rues, création de nouveaux espaces végétalisés et d’une micro-ferme urbaine… La transformation du quartier des Coteaux est en marche et va se poursuivre jusqu’à l’horizon 2030. Ce programme de renouvellement urbain particulièrement large s’accompagne d’une démarche de participation citoyenne, afin de recueillir la mémoire des habitants et de permettre l’appropriation des transformations engagées.

« Visualiser les changements de manière concrète »

Après la création d’un street-album (lire notre article), une maquette participative du quartier est ainsi en train de voir le jour, avec des ateliers hebdomadaires et ouverts à tous, proposés tous les jeudis à l’Espace Matisse de l’AFSCO. « On a constaté qu’il y a un vrai besoin des habitants de comprendre le projet, ce qui n’est pas forcément facile avec des plans, explique Claire Noyer, doctorante en architecture, qui travaille avec l’Agence de la participation citoyenne et coordonne la création de la maquette. Nous avons déjà réalisé, cet été, une maquette participative du quartier Franklin, dans le cadre des Quartiers d’été, afin de visualiser les travaux du secteur. La création d’une maquette de leur quartier par les habitants permet d’échanger, de découvrir le quartier ensemble et de visualiser les changements de manière très concrète. »

Autour de grandes tables rassemblées, les habitants présents aux ateliers font ainsi évoluer la maquette chaque semaine, en se basant sur un plan détaillé du quartier. Si la première étape a consisté à définir précisément les limites du quartier, la suite du travail a été dédiée à sa topographie, pour représenter, en relief, les courbes de niveau de ce secteur de ville loin d’être plat. Un travail minutieux qui nécessite de la patience et le maniement précis du cutter pour découper, en carton, les différents étages qui forment la base de la maquette. Celle-ci s’enrichit désormais de l’ensemble des bâtiments du secteur, représentés en volume et en couleur.

Parler de l’humain dans le quartier

Catherine Kohler

« L’objectif est de faire une réplique précise du quartier d’aujourd’hui et de demain, à l’échelle 1/500eme, poursuit Claire Noyer. Nous représentons les bâtiments qui vont être conservés en noir et ceux qui vont disparaître en rouge. Ils peuvent ainsi être démontés et remplacés par les nouveaux. Nous représentons aussi les arbres, les terrains de sport, les jardins partagés… Il faut vraiment montrer ce qui se passe dans le quartier, parler de l’humain dans cet espace. Nous sommes aussi là pour entendre les histoires des habitants sur leur vie dans le quartier. »

Un objectif qui a du sens pour Christine Bach, une habitante du quartier qui participe aux ateliers : « C’est très bien et ça me fait du bien ! Ces ateliers sont aussi des moments d’échange, je reviendrai ! » Ouverts à tous, même pour une seule séance, ces ateliers se poursuivent avec l’idée de pouvoir ensuite présenter la maquette et qu’elle soit visible par le plus grand nombre, comme un témoignage du visage des Coteaux d’aujourd’hui et de demain…

Tous les jeudis (sauf le jeudi 23 janvier), de 14h à 17h à l’Espace Matisse de l’AFSCO, 27 rue Henri Matisse. Gratuit. + d’infos : mulhousecestvous.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR