24 janvier 2025 à 10h15 par Christophe Schmitt 259 0
Santé mentale : le Conseil des jeunes lance son podcast
24 janvier 2025 à 10h15 par Christophe Schmitt2590
Conscients de la pression et du stress induits par l’orientation scolaire, les réseaux sociaux ou encore le harcèlement, les membres du Conseil municipal des jeunes ont mené un projet sur la santé mentale, en 2024. À la clé : la distribution d’un objet anti-stress dans des lycées mulhousiens, ainsi que la création d’un podcast.
« En discutant entre nous, on s’est rendus compte que plusieurs ressentaient le stress du bac, de l’orientation, des parents… On s’est dit qu’on allait faire un projet sur ça, pour répondre à nos problématiques, puis l’élargir aux jeunes de la ville. » Rasha, Aise, Dino et leurs camarades du Conseil municipal des jeunes (CMJ) ont décidé de prendre ces problématiques à bras le corps, en travaillant sur la santé mentale des jeunes. Première étape de ce projet, la rencontre avec une psychologue de la Maison des Ados, pour mieux cerner la question et apporter des pistes de réponses. « Elle nous a présenté des outils comme un baromètre du stress ou des objets antistress », explique Aise. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer un « squishy », un objet anti-stress malaxable, en forme d’immense cookie. « Le squishy est un objet mignon qui vient du Japon, pour eux, c’était important d’utiliser un objet qui parle aux jeunes », confie Farah Akbar, la référente des projets de jeunes à la Ville. Mille squishies ont été distribués dans six lycées mulhousiens, remportant un certain succès. « On a été très bien reçus partout, assure Dino. Dans certains établissements, les lycéens attendaient la distribution avec impatience et certaines infirmières scolaires nous en ont également demandé ! »
Un podcast pour informer et rassurer
En parallèle, les membres du CMJ ont également imaginé un podcast, « Pause chocolat show », dans lequel ils évoquent les parcours scolaires et professionnels de plusieurs personnalités, allant de l’influenceur Spidermehdi à l’ancienne volleyeuse Armelle Faesch, en passant par le président de la CAF Luc Chervy, ou encore Michèle Lutz, le maire de Mulhouse ! « Ils ont réfléchi à un outil qui pourrait permettre d’informer et rassurer les jeunes, poursuit Farah Akbar. Comme eux-mêmes écoutent beaucoup de podcasts, ils s’y sont mis, avec des invités aux parcours atypiques, ou qui ont connu des changements dans leurs carrières. » Dans les différents épisodes, qui durent entre 30 mn et 1h15, chaque personne interviewée revient sur son parcours et démine, par la même occasion, certaines idées reçues.
« Chacun a son propre parcours »
« Tous les invités nous ont montré qu’il n’y a pas qu’un seul parcours à suivre », expliquent Aise et Rasha. « Même si, au départ, on n’a pas les bonnes bases, on ne va pas forcément continuer dans cette voie et on peut toujours se rattraper pour réussir dans la vie », commente Dino, qui a été particulièrement marqué par le parcours du photographe et vidéaste Mehdi Boswingel. « Lui et l’école, ça ne marchait pas, il a décroché. Mais il a découvert la photographie et la vidéo, suivi une formation et est devenu professionnel au fil du temps. Aujourd’hui, il a son entreprise ! » Si Dino et Aise, étudiants, se voient respectivement devenir enseignant en management et coordinatrice de projets jeunesse, Rasha hésite encore quant à son avenir. « Je fais un bac pro Métiers de l’accueil mais je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire après ». Une chose est sûre, tous ont désormais acquis une certitude : « Chacun est unique et a son propre parcours. On a appris à relativiser et à ne pas s’apitoyer sur notre sort, on a tous notre chemin et chaque métier a sa valeur ! »
Ecouter « Pause chocolat show » sur Deezer et sur Spotify.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.