20 septembre 2017 à 17h19 par Marc-Antoine Vallori 3 091 0
Le grand plongeon avec le TPM
20 septembre 2017 à 17h19 par Marc-Antoine Vallori3 0910
Plongée bouteille, apnée, hockey-subaquatique en piscine, escapades en milieu naturel, initiation pour les enfants… Le Touring Plongée Mulhouse se démultiplie pour cette rentrée. Grand format sur ce club de passionnés ouvert à tous.
Plutôt plongée bouteille, apnée façon Grand Bleu ou hockey subaquatique pour dépenser son trop plein d’énergie ? Le TPM – comprenez Touring Plongée Mulhouse – reprend sa saison et propose une déferlante d’activités, à l’aube de ses 60 ans, un âge respectable qui en fait l’un des plus anciens clubs de l’Hexagone. « Nous sommes un club de passionnés et nous partageons notre passion à tous », résume Olivia Fricker, vice-présidente et monitrice du club.
160 licenciés
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le TPM est loin de plonger en eaux troubles avec des effectifs en constante augmentation, ces dernières années, pour atteindre les 160 licenciés, qui en font le club le plus important du Haut-Rhin. Discipline reine aux yeux du grand public, la plongée sous-marine compose, à elle-seule, la moitié des effectifs. « Prime est évidemment donnée à la sécurité pour l’ensemble de nos activités, souligne Olivia Fricker. Pratiquée à Mulhouse en piscine, la plongée bouteille prend toute sa consistance en milieu naturel. « Au TPM, nous proposons chaque année de nombreuses sorties dans les lacs mais aussi des escapades en Méditerranée et jusqu’en Martinique », fait remarquer la vice-présidente.
Lâcher prise
Loin d’être le parent pauvre, l’apnée gagne aussi du terrain : « L’apnée procure une réelle sensation de lâcher prise, on réapprend à respirer par le ventre et les poumons », résume Olivia Fricker qui pourrait disserter des heures sur les vertus de sa discipline de prédilection, en version statique (qui consiste à retenir le plus longtemps sa respiration en surface), comme dynamique (parcourir à faible profondeur la plus grande distance horizontale avec ou sans palmes).
Et contrairement aux idées reçues, on arrive rapidement à se faire plaisir. « Dès la première séance, à condition de bien écouter les conseils prodigués, on peut rester 2 à 3 mn en apnée », promet-on au TPM.
Crosse et palet sous l’eau
Moins connu du grand public mais pas le moins physique, le hockey subaquatique combine technique de l’apnée mais aussi crosse et palet du hockey classique qu’il s’agit de faire rentrer dans la cage adverse. « Un gros travail technique et un vrai défi physique », concède Olivia Fricker. Outre le panel d’activités, proposées en compétition et en loisirs pour tous les publics, le Touring Plongée Mulhouse enseigne aussi la plongée aux enfants, dès 8 ans, à la condition qu’ils sachent nager. Les enfants sont accueillis le dimanche, de 10h30 à midi, à la piscine des Jonquilles. « Tout est basé sur le ludique autour du hockey subaquatique principalement mais aussi de la plongée technique, l’apnée ou encore le tir sur cible. »
Baptême gratuit
Autre préjugé qui coule à l’épreuve des faits : la plongée serait un sport onéreux ? A vous de juger. Une saison de plongée s’élève à 155€ la saison ; l’apnée à 102 euros, le hockey subaquatique à 123 euros, alors que le prix d’une licence (avec prêt de matériel) chez les jeunes s’élève à 95 euros. Bon plan : il vous est possible de découvrir les joies de la plongée en faisant un baptême gratuit !
+ d’infos sur www.tpm68.com – Facebook. Contacter le TP par mail (info@tpm68.com) ou par téléphone 06 31 40 55 20 (Michel Wermuth, président)
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.