18 octobre 2017 à 11h20 par Christophe Schmitt 3 218 0
Mulhouse Cité Mode : moteur, action, défilez !
18 octobre 2017 à 11h20 par Christophe Schmitt3 2180
Mulhouse Cité Mode installe une nouvelle fois son podium sur le parquet du Palais des sports, ce samedi soir. Au programme : défilés de mode et spectacles, sur le thème du cinéma.
C’est un rendez-vous que les amateurs de mode et de nouvelles tendances ne rateraient pour rien au monde : Mulhouse Cité Mode est de retour, ce samedi au Palais des sports. Organisé par les Vitrines de Mulhouse, ce rendez-vous est l’occasion de découvrir les collections d’une quinzaine de boutiques, mais aussi le talent de jeunes créateurs en devenir, par le biais d’un concours entre trois écoles. « Les écoles ont reçu un book de tendances et d’échantillons de tissus en mars, nous ont envoyé leurs premiers croquis en septembre et défileront avec leurs pièces, ce samedi », présente Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse.
70 modèles amateurs
Cette année, les étudiants de l’Ista, de l’Ensisa et du lycée Jean Rostand de Strasbourg ont planché sur le cinéma. La thématique imaginée par les organisateurs se déclinera en cinq tableaux, pour autant de défilés pour les écoles mais aussi pour les boutiques : le noir et blanc, la science-fiction, Cupidon, les films d’horreur et les princesses… Pas moins de 70 modèles défileront sur le podium du Palais des sports, avec une particularité de taille : tous sont amateurs, étudiants ou sélectionnés parmi les participants à la Fashion-week du 1er juillet dernier. « Ce sont des mannequins amateurs, il faut mettre en place des choses très simple pour qu’ils puissent aussi profiter du moment », confie le chorégraphe de la soirée, Marc Fabrici. Des choses « très simples », comme apprendre à marcher avec grâce ou jouer avec les vêtements et accessoires, en fonction de la musique…
Mode, danse et chant
Pour que le show soit parfait, des dizaines de coiffeurs et maquilleurs bénévoles de l’Institut métamorphose (Strasbourg), du CFA de l’artisanat et de l’Ecole Vendôme de Mulhouse sublimeront les modèles. Un exercice intéressant pour les élèves mais aussi un vrai marathon, où endurance et créativité sont les ingrédients parfaits pour une soirée réussie. « C’est toujours basé sur le volontariat et ça plait. Certains élèves reviennent d’une année sur l’autre », argumentent leurs professeurs. Pour agrémenter le tout et offrir un show total aux quelque 3 000 spectateurs, les organisateurs ont aussi prévu un show avec des chanteurs locaux et une quarantaine de danseurs du New Club, d’AB Danse ou de Pole School…
Vitrine
Une formule qui ravit le public mais aussi les gérants des boutiques, à l’image de Sandra Wagner, la gérante de S. Dorner : « Nous participons à Mulhouse Cité Mode depuis cinq ans. Pour nous, c’est l’image concrète de ce que l’on peut proposer comme collections, d’une manière plus large que par le biais de la publicité. Là, c’est concret ! » Pour Bénédicte Schnoebelen, de la boutique Addict, l’édition 2017 de Mulhouse Cité Mode est une première : « Je suis nouvelle dans le ciel mulhousien et l’objectif est de présenter mon magasin et mes collections, même si 12 tenues ne reflètent pas l’ensemble. D’après ce que j’en ai entendu, c’est très sympa ! » Rendez-vous samedi soir pour confirmer !
Samedi 21 octobre à partir de 18h au Palais des sports. 7€ en prévente, 8€ sur place, gratuit pour les moins de 8 ans.
+ d’infos sur www.mulhouse-cite-mode.com et sur Facebook.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.