2 décembre 2017 à 10h02 par Simon Haberkorn 3 035 0
Courts-Circuits : votez pour votre projet préféré !
2 décembre 2017 à 10h02 par Simon Haberkorn3 0350
Reflet de la créativité et de la vitalité du territoire mulhousien, quatre projets innovants et solidaires, présélectionnés dans le cadre de l’appel à projets Courts-Circuits, sont soumis au vote des internautes, jusqu’au 2 janvier.
Une plateforme vidéo pour les talents mulhousiens, une épicerie participative, un lieu d’accueil pour les personnes autistes, un lieu de diffusion et de soutien à la création artistique locale… Les quatre projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Courts-Circuits, organisé par la Ville de Mulhouse, m2A, l’Agence de la participation citoyenne, la MEF Mulhouse Sud-Alsace et la Fondation Macif, se caractérisent par leur créativité et leur utilité.
« Nous avons là de très beaux projets qui sont tous les quatre très intéressants, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à l’Economie sociale et solidaire. Ils sont portés avec beaucoup d’enthousiasme et montrent que l’intelligence collective a du sens et que, même sans gros moyens, on peut faire de belles choses. »
Une dynamique locale
Organisé dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire, qui s’est déroulé en novembre, l’appel à projets Courts-Circuits vise à promouvoir et soutenir des projets de création d’activité économique et d’emplois, basés sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dans une volonté de dynamique locale. Sur les 19 projets déposés sur la plateforme mulhousecestvous.fr, le jury de Courts-Circuits, composé d’acteurs du monde économique, de l’emploi et de représentants des collectivités, en a présélectionné quatre. Les porteurs de ces quatre projets ont ensuite été accompagnés par le jury pour affiner leurs propositions et travailler leur présentation.
Un grand prix du jury pour la Maison de l’autisme
Un premier prix, d’une valeur de 2 000€, a été remis, le 1er décembre, à l’issue de la présentation des quatre projets devant le jury, par Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Jean-Denis Bauer, conseiller communautaire de m2A.
« Vous incarnez ce que Mulhouse est en train de devenir, une ville où tout est possible, a salué Michèle Lutz, lors de la remise du prix. Avec ce prix, nous voulons vous aider à concrétiser vos idées, à créer de l’effervescence autour de ces beaux projets. »
C’est le projet de création d’une Maison de l’autisme, porté par Gaël Le Dorze, qui a remporté ce grand prix du jury. Un second prix, d’une valeur de 1 000€, sera remis en janvier au porteur du projet qui aura réuni le plus de votes sur la plateforme mulhousecestvous.fr. Les quatre projets, à découvrir plus bas, se dévoilent aussi au travers de vidéos, à découvrir sur mulhousecestvous.fr.
Votez pour votre projet préféré, jusqu’au 2 janvier, sur : mulhousecestvous.fr
Les quatre projets soumis au vote des internautes :
La Maison de l’autisme de Mulhouse : Porté par Gaël Le Dorze, ce projet vise à créer un lieu d’accueil pour les adultes autistes à Mulhouse, une première en France. Fait par et pour les personnes autistes, ce lieu rassemblera plusieurs espaces et notamment des espaces dédiés aux expositions et à la création artistique, mais également des lieux de détente et d’échanges, pour favoriser l’insertion et l’accès à l’autonomie.
Le panier du Mehlala : Porté par Jean-Luc Domon, ce projet d’épicerie participative s’appuie sur la participation de ses adhérents, tous détenteurs d’une part de l’épicerie et bénévoles à hauteur de 3h par mois. Vitrine de la mixité sociale et créatrice de lien, l’épicerie participative, dont le concept a déjà fait ses preuves en France et à l’étranger, permet à ses adhérents d’acquérir des produits, dont beaucoup de produits locaux, à des tarifs avantageux.
La Vitrine : Porté par Laura Chargelègue, le projet a pour objectif de faire évoluer La Vitrine, boutique de l’avenue Kennedy à Mulhouse où les créateurs locaux exposent et vendent leurs créations, depuis 7 ans. Les objectifs sont de mieux accompagner les artistes, leur permettre de proposer leurs créations dans d’autres villes et la création de boutiques éphémères pour développer la visibilité de la création locale.
Talents mulhousiens : Porté par Mehdi Boswingel, ce projet de création d’une plateforme vidéo a pour objectif de mettre en lumière les jeunes talents mulhousiens, notamment issus des quartiers prioritaires. Il s’agit d’inciter les jeunes à créer et à se faire connaître, à construire leur réseau pour développer leurs activités mais aussi à changer les regards, tant des jeunes sur leur ville que de la population vis-à-vis de ces jeunes.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.