vendredi 2 mars 2018 au mercredi 11 avril 2018 - A 0h00
Le théâtre de la Sinne a 150 ans
Archives municipales de Mulhouse, Mulhouse
Le théâtre de la Sinne fête ses 150 ans. A cette occasion, Les Chasseurs d’Images et le service des Archives de la Ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération proposent une exposition inédite sur le thème : « Le 150e anniversaire du Théâtre de la Sinne dans son environnement à Mulhouse ».
150 ans d’histoire culturelle
En 1826 André Gluck aménage un ancien hangar dans la rue Sainte-Claire pour y installer un théâtre. Mais ce n’est qu’en 1867 que des amateurs éclairés décident de constituer à Mulhouse « une société par actions pour la construction d’un théâtre, digne de notre cité ».
Le projet est attribué à Frédéric-Louis de Rutté. L’architecte-décorateur Henri Philastre est chargé de l’aménagement intérieur. La ville devint propriétaire du théâtre en 1875 et fait des travaux d’agrandissement en 1904, puis en 1911 où une nouvelle scène est construite et un avant-corps ajouté à la façade antérieure permet d’élargir le foyer.
En 1884-1885, une commission municipale spéciale est chargée d’assurer « à la scène mulhousienne, l’existence que la suppression de la subvention gouvernementale venait de compromettre ».
Un beau théâtre dans la tradition du début du XIXe siècle
L’aspect imposant des élévations extérieures est marqué par un rez-de-chaussée traité en soubassement, l’emploi des ordres et la présence de frontons en couronnement. La salle s’inscrit dans la tradition des théâtres du début du XIXe siècle, telle qu’on la trouve à Paris à la Gaîté ou à l’Ambigu. Le décor intérieur en stuc doré affiche masques de la Tragédie et de la Comédie, rinceaux et guirlandes.
Exposition visible aux Archives du 2 mars au 11 avril 2018 du lundi au vendredi de 14h à 17h ainsi que le mardi matin de 9h30 à 11h30. Entrée gratuite. L’exposition s’affichera ensuite du 2 mai au 27 juin 2018 dans le hall d’accueil de la Maison du temps libre.
Voir le programme complet