La Filature, Mulhouse
Amadeus, le film de Miloš Forman apparaît encore aujourd’hui comme un véritable phénomène cinématographique et musical. A sa sortie en 1984, le film décroche 8 Oscars dont celle du meilleur film et le César du meilleur film étranger. Plus qu’une biographie de Mozart, le récit s’intéresse davantage à la relation entretenue avec Salieri et se focalise sur la jalousie éprouvée par le compositeur officiel de la cour viennoise vis-à-vis du génie de Wolfgang Amadeus Mozart, aussi virtuose que fantasque.
Un ciné-concert hors norme
Contrairement à la plupart des ciné-concerts qui reposent sur une musique créée spécifiquement pour accompagner les images, Amadeus Live donne à entendre l’intégralité de la bande originale du film, interprétée en direct par l’orchestre symphonique de Mulhouse, Jean-Claude Vanden Eynden au piano et le Chœur de Haute-Alsace.
On y retrouve de nombreuses œuvres emblématiques de Mozart comme le Requiem, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, la Symphonie n° 25 en sol mineur, mais aussi de Pergolèse avec son Stabat Mater ou encore des extraits de pièces d’Antonio Salieri.
Mercredi 27 juin à 20h et jeudi 28 juin à 19h à La Filature. Acheter son billet en ligne.